Critique de DOMS

DOMS
21 décembre 2020
Quel est le point commun entre un chinois diabétique de Hong Kong décédé après avoir ingéré une énorme quantité de sucre, un new-yorkais qui a littéralement fondu, et un français qui décède violemment alors qu'il est seul dans un téléphérique ?
Fort que quelques constatations hasardeuses, un expert en art est sollicité par d'anonymes collectionneurs pour élucider ces accidents pour le moins lugubres.
Tous étaient collectionneurs d'art contemporain, ou plus spécifiquement d'Art Urbain. Mais qui leur veut du mal, pourquoi, comment ?
L'idée de départ de ce roman est à priori fort séduisante, pénétrer le monde de l'art par le biais d'une enquête. Mais j'avoue que je me suis ennuyée. Sans doute du fait de la structure narrative un peu trop froide. Cet expert qui aligne les chapitres les uns derrière les autres, seul personnage réel face au lecteur. Arrive un artiste inconnu, un certain jv le minusculement nommé. Il adore détourner les objets, et s'avère être le lien entre les différents collectionneurs. Sa côte monte, mais il veut vendre une oeuvre éphémère, à la façon de la petite fille au ballon de Bansky.
Ce que j'ai apprécié ? La façon dont l'auteur parle de l'art. J'y ai découvert en particulier, et plus de trente ans après sa création par Keith Haring (en 1987) Tower cette fresque monumentale visible au sein de l'hôpital Necker de Paris, véritable emblème de l'art de rue.
L'auteur propose une intéressante satire du milieu de l'art et des collectionneurs.

Ma chronique complète est en ligne sur le blog Domi C lire https://domiclire.wordpress.com/2020/12/14/efface-toute-trace-francois-vallejo/
Lien : https://domiclire.wordpress...