AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chambrenoire


La délector, c'est Lydia Delectorskaya, cette jeune russe qui, entrée au service de madame Matisse en tant que dame de compagnie, deviendra garde malade, secrétaire, recruteuse de modèles et, ce qui passera à la postérité, muse et modèle de Matisse.
Lorsqu'elle le rencontre, Matisse est déjà un peintre reconnu mondialement mais elle, la russe pauvre et qui parle mal le français, ne connait rien à l'art en général et à la peinture en particulier. Pourtant, très vite, elle va se révéler indispensable au vieux maitre qui est en pleine réalisation d'une oeuvre gigantesque : « La danse ». de petite main, elle deviendra modèle lorsque Matisse se laissera séduire par sa beauté slave.
Bien que discrète et énigmatique, elle finira par prendre trop de place auprès de Matisse au point d'offenser l'épouse qui obligera son mari à la chasser. Mais elle reviendra, rappelée par le vieux maitre lorsque l'épouse aura demandé la séparation de corps et de biens. Ils ne se quitteront plus, fustigés par la morale de l'époque qui verra ce rapprochement d'un vieil homme toujours marié avec une jeune femme divorcée contraire aux bonnes moeurs. Mais quelle a été la teneur de leur relation ? L'auteur tourne autour de ces deux êtres si complices dans l'art comme dans la vie, il échafaude des scénarios, remplit les blanc et les silences, car jamais la Delector n'a fait de confidences sur leur relation.
Au-delà d'un beau portrait de femme amoureuse, on se promène dans un musée vivant en découvrant les créations du maitre et particulièrement celles que sa muse lui a inspirées.
Le style est fluide, direct et on ne s'ennuie pas une minute à suivre ce destin singulier d'une orpheline russe séduite par un grand peintre et son art.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Viviane Hamy pour cette agréable et surprenante lecture.


Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}