Critique de Elyria

J'ai beaucoup moins aimé ce livre que le premier de la trilogie. Déjà car il ne s'agit plus vraiment de la même période et surtout car le style narratif change (à mon sens).
Le héros nous narre ses années de jeunesse, de galère pour trouver un travail, un logement tout en tenant ses convictions politiques. le style m'a semblé parfois s'épuiser lui-même, et pourtant j'apprécie ce ton mordant et cynique qui tourne tout au ridicule. Je pense juste que je ne suis pas faite pour l'auto-fiction puisque même celle-ci, avec toutes les qualités narratives et son caractère de référence ne me plaît pas.
Ce qui me gène aussi plus c'est le côté anecdotique des évènements. Certes, la vie est faite de petites choses, de petits changements mais est-il besoin pour autant de nous les décrire tous en détail?
Et puis la cohérence du personnage me semble parfois un peu bancale, le personnage traverse les bévues et petites joies sans jamais se retourner vers son passé, vers ce qu'il a vécu, ce n'est qu'un détail mais qui n'en est pas un pour moi.
Je ne veux pas écorner le génie de Valès, je dis juste que je n'en ai pas saisi toute la substance.