Critique de le_nouvel_homme_invisible

Moi, je lu ce dictionanire comme un roman, à raison de un ou deux 'articles' par soir, et je sors enrichi de cette lecture. Par tranches de 4-5 pages, des réponses claires sont présentées pour différents thèmes ayant trait aux religions chrétiennes, au judaïsme, aux courant de l'islam, aux différents types de bouddhisme, aux inconnus shintoïsme, taoïsme et zoroastrisme et autres nouvelles religions telles le caodaïsme. Pas un mot par contre sur le satanisme d'Anton Lavey qui aurait largement mérité un ou deux articles, et trop peu sur la religion professée par les Mormons.
Certaines idées sont clairement expliquées, de manière drôle ou au moins amusante, et j'ai souvent souri à la lecture de ces pages explicatives.
Il faut quand même avoir une bonne base de culture générale pour digérer ce bouquin. Peu épais (moins de 300 pages), il contient vraiment tout un monde d'informations qui donnent l'impulsion d'aller se renseigner ailleurs, de manière plus profonde. Ainsi, l'idée que 'Moïse ne peut être considéré comme juif' m'a fait me pencher sur les origines de la religion juive. 'Le voile des musulmanes vient remplacer la cornette de la religieuse dans nos rues car le monde n'aime pas le vide' (en gros) est désarmant de réalisme...

Ouvrage intéressant en tant que référence pour quelqu'un qui s'intéresse aux idées reçues et/ou aux religions, il est agréable à lire et fort instructif.