AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Monosourcil de Delphine Vallette.
Depuis ce matin, Thomas a un nouveau surnom.
Pas "chaton" comme sa mère aime l'appeler même s'il n'est plus un bébé, ou Tom, mais "Monosourcil".
C'est Léonard, le garçon le plus populaire de sa classe qui lui a lancé ce sobriquet à la récré. Tom n'est pas sûr de savoir ce que ça signifie, n'empêche qu'il n'arrête plus d'y penser.
Devant son miroir, une fois chez lui, il remarque que ses sourcils se rejoignent au-dessus de son nez. C'est donc ça, un monosourcil ! La honte ..
Monosourcil est un roman illustré de la collection « le Grand Bain », chez Seuil Jeunesse, qui aborde le quotidien des 8-10 avec humour et tendresse.
J'ai déjà lu plusieurs ouvrage de cette collection que je trouve très bien ficelée pour les enfants. Elle aborde des thèmes parfois forts avec une grande justesse.
Vous l'aurez compris, avec Monosourcil, Delphine Vallette aborde le thème du harcèlement scolaire.
Arrivé, suite à un déménagement, dans une nouvelle école.. le pauvre Thomas peine à s'adapter. Il est la risée de certains garçons des CM2, notamment de Léonard le beau gosse populaire.
Il a un copain, lui aussi mis à l'écart car il est costaud et atteint d'une maladie qui ne le fait pas bouger assez.
Alors comme ils ne sont pas populaires, ils sont harcelés par Léonard et ses deux copains.
Monosourcil, cela peut faire sourire mais cela n'amuse pas mais alors pas du tout le pauvre Thomas qui se met à complexer. Il ne comprend pas car dans son ancien école il était heureux, il avait des amis. Pourquoi ici il n'est pas autant apprécié, c'est incompréhensible.
Ce jeune garçon est touchant, de même que son nouveau copain.
Mais, je l'avoue, deux choses m'ont dérangées dans ce roman.
Tout d'abord, si vraiment son ami a la maladie évoquée ici il est impossible que les adultes n'aient pas réagis suite au ballon arrivé dans sa tête ! Aussi bien la maitresse que la maman. Elle a réellement cru que son gamin de 10 ans s'est pris une porte ?? Mouais, impossible !
Et, second point qui m'a fait réagir : les enfants harcelés ne préviennent pas les adultes. Thomas y pense, il en parle à sa soeur, mais il ne franchit pas le pas d'en parler aux adultes car son ami refuse. Et ça, c'est bien dommage !
Il faut parler car non, on ne va pas les tuer s'ils parlent ! le harceleur est fort avec ses potes, beaucoup moins tout seul et face aux adultes !
C'est nécessaire de dénoncer, nous adultes sommes là pour aider nos enfants.
Je trouve vraiment ça dommage que les harceleurs ne soient pas dénoncés.
Mais chapeau pour le point final car la chute est excellente.
Les conseils de sa soeur très bons et cela fait plaisir de voir un jeune garçon comprendre qu'il doit surtout assumer sa différence.
Dans la réalité, je doute que ça suffise c'est pour ça qu'il est important une fois que l'enfant a lu ce livre de rappeler qu'il faut en parler !
Monosourcil est un bon roman jeunesse malgré les deux points soulevés ici. Les illustrations sont sympathiques et apportent un vrai plus. L'écriture est fluide, il y a de l'humour.
Encore un bon titre de la collection Grand Bain :)
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}