Critique de DesPlumesEtDesLivres

Entre deux grosses lectures, quoi de mieux qu'un petit livre feel-good signé Aurélie Valognes ?

Comme à son habitude, Aurélie Valognes a écrit son roman de manière à ce que l'on s'attache très vite aux personnages. Elle nous décrit toujours des situations de la vie quotidienne mais avec sa plume addictive et captivante, impossible pour le lecteur de lâcher le livre !

En voiture, Simone ! est une comédie familiale qui relate l'histoire de la famille de Guennec avec le patriarche Jacques, son épouse Martine, leurs trois fils et leurs compagnes respectives. C'est d'ailleurs à l'arrivée de la dernière des belles-filles que l'histoire commence.

Le roman d'Aurélie Valognes traite des thèmes qui touchent chacun : l'évolution de la société au cours d'une vie, les personnes âgées qui doivent vivre avec leur temps et non plus rester figées dans le passé (hein Jacques ?) ; la construction de soi, de son couple ; fonder sa famille ; entrer dans la belle-famille, se faire accepter (ou tolérer), trouver sa place… Bref, des sujets lambda, que tout le monde peut vivre tôt ou tard sur un fond humoristique (et un peu dramatique par moment).

J'ai une fois de plus passé un bon moment de lecture en compagnie des personnages d'Aurélie Valognes, avec un attachement particulier à Jacques qui me fait un peu penser à mon père (le genre « Ça a toujours été comme ça, pourquoi on changerait ? ») et Martine qui elle, m'a rappelé ma grand-mère paternelle qui malgré son âge et la maladie, se maintenait en forme, prenait soin d'elle et adorait sortir.

Je suis juste restée dubitative devant le titre, En voiture, Simone ! Car même s'il nous rappelle cette expression populaire, je n'ai pas compris le rapport avec l'histoire. D'autant plus que lors de sa publication chez les Editions Mazarine, il s'appelait Nos adorables belles-filles, un titre certes, moins drôles, mais qui collait davantage à l'histoire…
Lien : https://desplumesetdeslivres..