Critique de tiph85

Quel régal ! J'avais lu le 1er roman d'A. Valognes l'été dernier et je réitère avec le second cet été. Je l'ai dévoré !!
J'ai adoré cette famille le Guennec, on entre tout de suite dans l'histoire et on devient vite un spectateur familier : le patriarche Jacques insupportable mais qui m'a beaucoup fait rire (je connais des spécimens du même style)...), sa femme Martine, toute mignonne, qui arrive à l'âge de la retraite où l'on se dit que si l'on veut changer qqch dans sa vie c'est maintenant et les 3 belles-filles (les fils sont finalement assez transparents) chacune avec son caractère et sa particularité (maman poule, végétarienne...). Jeanne est la dernière arrivée, elle va se poser beaucoup de questions, chercher sa place et ainsi va pouvoir remettre en cause la famille, ses coutumes et habitudes, jusqu'à la préparation du repas avec Jacques (tournant de l'histoire !).

L'écriture est simple mais les échanges sont mordants et percutants. On se remet soi même en question et repense à sa propre arrivée dans sa belle famille...
Je verrai bien une adaptation au cinéma avec C. Clavier dans le rôle de Jacques !!
Je n'attendrai pas l'été prochain, pour lire le prochain opus de cette auteure !!!