Critique de ChristianneB

Ecriture originale et agréable pour ce livre d'Aurélie Valognes. Deux personnages, Gabrielle, la mère, et Lili, la fille, racontent leur vie fusionnelle dans un H.L.M. de la banlieue parisienne. Mère et fille se suffisent à elles-mêmes, mènent une vie très modeste, mais elles sont fortes de leur amour mutuel. Lili, fillette très douée et animée par une volonté farouche, va évoluer bien au-delà de son milieu d'origine, et, de malentendus en non-dits, une distance va s'installer entre les deux femmes. Mais finalement l'amour et l'estime ne sont jamais très loin, et permettront de gommer les incompréhensions.
Ce livre est touchant, les deux personnages sont très attachants, La structure, faite de petit chapitres alternant les analyses de Gabrielle et celles de Lili, rend la lecture très agréable et dynamique. Un peu comme dans un tableau impressionniste, de multiples petites touches s'additionnent et se complètent pour former un ensemble coloré et cohérent.