Critique de stephalivres

J'avais apprécié Mémé dans les orties, premier livre d'Aurélie Valognes que j'avais lu. Puis j'avais enchainé avec En voiture Simone, qui m'avait déçue. J'aurais dû m'arrêter là. Ce genre de littérature n'est pas pour moi. Tout d'abord, il n'y a pas d'histoire, pas de réels rebondissements, pas de tension narrative. C'est une tranche de vie, une photographie de ce qui peut se passer chez tout le monde, une illustration romanesque de ce qu'est le départ en retraite pour certains. Je sais bien que nombre de lecteurs apprécient de retrouver leur vie dans un livre, je suis certaine de ce qui s'est passé pendant leur lecture, à hocher la tête en disant « ah oui, c'est exactement ça », avec un petit sourire, ou qui se sont moquer des traits qu'ils retrouvaient dans leur entourage. Mais de là à en faire un livre de 400 pages? Mais après tout, des tas de gens adorent regarder Plus belle la vie parce que ça leur rappelle la leur, de vie ( enfin, sans les meurtres et les disparitions, j'espère…).

Ensuite, il se trouve que l'autrice utilise un procédé que je déteste : faire rentrer dans son livre toutes les choses à la mode du moment. L'écologie, le zéro déchet, la charge mentale, le féminisme, la réforme des retraites. Dommage qu'elle n'ait pas attendu quelques mois de plus pour la sortie, on aurait pu y retrouver Greta Thunberg, elle qui fait tant parler. Par petites touches, je veux bien, cela ancre le récit dans notre réalité et notre actualité. Mais un lot complet? Parfois j'avais même l'impression que c'était vendu en lot, et qu'il fallait absolument tout faire rentrer. Mais voilà, tout comme je le disais précédemment, c'est affreux, je n'aime pas, mais c'est exactement ce qui plait à tant d'autres lecteurs et qui explique son succès. J'ai même déjà en tête des gens à qui l'offrir et qui l'adoreront.

Enfin, abordons le point écriture. Celle-ci correspond totalement au point précédent. Oui elle est fluide, organisée, aisée à comprendre et à suivre. Une écriture excellente pour la lecture rapide, des phrases courtes, pas alambiquées. Mais j'aime tellement aussi avoir des phrases à déguster, de la poésie, de la délicatesse, des petites surprises de syntaxes, des mots que je ne connais pas ou mal. Ça n'est juste pas le livre pour ça, vraiment pas. Et pourtant, comme je le dis et je le répète, je comprends tellement à quel public il est adressé ( aucun jugement de ma part, si vous aimez, rassurez-vous, chaque livre a son public!). Ce n'est juste pas moi. A partir de maintenant, j'abandonne, sans moi, je laisse à ceux qui l'apprécient le bonheur de lire et de la découvrir!
Lien : https://stephalivres.wordpre..