Critique de Biancabiblio

Cet été, j'avais frôlé le coup de coeur avec Au petit bonheur la chance ! qui m'avait attendrie et émue, j'étais donc ravie de retrouver Aurélie Valognes à l'occasion de la cerise sur le gâteau, son dernier titre paru en poche.

Mais, hélas pour moi, cette lecture fut loin d'être aussi bonne et, ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord les personnages principaux, Bernard, Brigitte et Marguerite sont caricaturaux, grossièrement esquissés et ressemblent un peu trop à ceux d'En voiture Simone ! : à savoir la gentille Brigitte qui en bave des ronds de chapeaux avec son mari Bernard, égocentrique et imbu de lui-même ! Sans oublier la mère de Bernard, Marguerite, qui a bien du mal à comprendre son grand fils et qui compatit avec sa belle-fille.

L'histoire n'est pas déplaisante à lire mais elle est trop superficielle alors que l'idée de départ est intéressante et dans l'air du temps : la retraite. Un moment charnière dans l'existence puisque l'on doit se réinventer et retrouver sa tendre moitié, et parfois, la cohabitation mène tout droit au divorce, les statistiques sont là, les séniors n'hésitent plus à se séparer.

Ce postulat de départ, qui méritait bien de l'approfondissement, est vite expédié au profit d'une autre thématique dans l'air du temps, elle aussi, l'écologie ! Notre Bernard, bien désoeuvré, car notre Brigitte s'investit à fond dans l'associatif, va se trouver un cheval de bataille : la préservation de l'environnement, et, il en devient jusqu'au-boutiste, au point de passer tout près du divorce.

Rajoutez à cela, les enfants parisiens au bout du rouleau, qui rêvent de larguer les amarres et se tapent l'incruste chez Brigitte et Bernard à chaque vacances et là aussi, bonjour les clichés : la belle-fille végane et chantre de l'anti-consommation, le fils qui file doux, les petits enfants de 5 et 7 qui s'expriment comme des adultes et se montrent tellement sages et responsables…

Certes, les petites touches d'humour sont là, et les pages se tournent toutes seules mais cela ne suffit pas à rattraper tout ce qui cloche dans ce roman, d'autant que les dialogues sont franchement pas terribles non plus.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..