Critique de Ptitelilie

Depuis un an, j'entendais beaucoup parler de ce roman. L'été dernier, ma meilleure amie l'avait acheté et depuis, elle me harcelait pour que je le lise. J'ai résisté pendant un an….. et il y a un mois, lors de la réunion de mon club lecture, une copine a présenté ce livre et ma curiosité l'a emporté. Je suis donc repartie avec « mémé dans les orties » dans le sac. Et je dois vous avouer, je ne regrette pas du tout cet achat !!!!!

Ferdinand est un vieux monsieur un peu ronchon qui vit seul avec sa chienne Daisy. Il n'aime personne à part elle, sa fille étant partie vivre à Singapour avec son petit-fils. Un jour, sa chienne meure et Ferdinand perd le goût de vivre…. jusqu'à sa rencontre avec Juliette, une petite fille qui vient d'emménager avec son papa et sa petite soeur juste au-dessus de chez lui. En effet, cette rencontre va tout bouleverser pour le vieil homme qui va peu à peu retrouver le goût de vivre et va peu à peu s'ouvrir aux autres et se faire apprécier….. Sauf par la concierge, Mme Sanchez !! Entre ces deux-là, c'est l'amour vache et des vacheries, le livre n'en manque pas.

Je n'irai pas plus loin pour ne pas trop en dévoiler. En tout cas, ce livre est un vrai « feel good-book », un concentré de bonne humeur. Les personnages sont très attachants. On se surprend à rire, trembler pour eux. Ferdinand, Juliette, Mme Sanchez et Béatrice, une voisine de Ferdinand, ont tous une personnalité affirmée et pourtant, l'auteure ne tombe ni dans la facilité ni dans la caricature.

Avec l'arrivée de l'été, ce livre sera parfait pour vous accompagner où que vous alliez. J'ai adoré la fluidité de la plume d'Aurélie Valognes, la manière dont elle déroule l'histoire en nous surprenant toujours. Maintenant que je suis convaincue, je m'en vais de ce pas me procurer « en voiture Simone », son deuxième roman qui est, paraît-il, encore plus drôle…
Lien : https://lesmisschocolatinebo..