Critique de DR_Cloq

Aurélie Valognes est une « toute jeune » auteure née en 1983. En 2014 elle publie ce premier roman. Une belle réussite je trouve, un roman d'une grande fraîcheur qui nous prend aux tripes.
On devrait détester le personnage principal, ce vieux bougon méchant et acariâtre qu'est ce Ferdinand de 80 balais ; mais non, au contraire, on s'y attache. D'ailleurs, au fond, est-il si méchant que ça ?

Les 250 pages se tournent très vite et j'ai été un peu déçu finalement de refermer définitivement ce livre car tous les personnages sont attachants.

Cela fait réfléchir sur la vieillesse, l'isolement des personnes âgées, sur le fait qu'aujourd'hui on ne connait pas forcément ses voisins. Chacun chez soi, chacun pour soi. On a jamais eu autant de moyens de communication ; on a jamais été aussi isolés…

Je lirai un autre roman de cette auteure (« En voiture Simone », par exemple) et j'espère qu'il sera aussi bon que celui-ci !