Tout commence par l'échec d'un mariage. Joe a suivi sa jolie épouse finlandaise dans son pays, mais dans son esprit ce n'a jamais été qu'une étape avant de la ramener, elle et leur fils, aux USA. Il ne se fait décidément pas à la Finlande, son langage qu'il n'arrive pas à apprendre, sa mentalité d'insulaires dans un pays qui n'est pourtant pas une île....rien à faire, il y est malheureux. Un divorce plus tard, il rentre chez lui, et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne fait aucun effort pour revoir son petit garçon. Une épouse américaine, deux filles américaines, un poste de recherches en neuroscience dans une université américaine et vingt ans de plus, et le voici cible d'activistes contre la recherche sur les animaux. Histoire de lui simplifier la vie, sa fille aînée accepte de jouer les cobayes pour le nouveau gadget révolutionnaire, la cervelle directement branchée sur le net....
C'est un roman long, dense, parfois un peu trop, et qui se dévore. Dans cette dystopie si proche, à notre porte on pourrait dire, comme si elle était pour après demain, on reconnaît notre chemin et on en tremble. Les sociétés finlandaises et américaines en prennent pour leur grade, mais aussi la bêtise humaine, reconnaissons qu'il y a beaucoup à dire, les activistes, les scientifiques, les sociétés, tout le monde a le droit à son tour dans un portrait du monde au vitriol.
Étrangement, vu l'épaisseur, je lui reproche une fin un peu rapide, il y aurait mieux valu sabrer dans la mise en place, car la révélation finale aurait mérité un meilleur développement.
Une bonne découverte.
Joe est chercheur scientifique à Baltimore au sein d'un laboratoire utilisant des animaux en vue d'expériences diverses et controversées. Et pour cause, son lieu de travail est une nuit saccagé. La police s'oriente vers des animalistes radicaux et surtout son fils Samuel qu'il a eu avec sa première épouse en Finlande voilà bientôt une vingtaine d'années. Il n'a connu son fils que durant ses premiers mois et il apprend qu'il serait actuellement dur ke territoire américain. Joe a refait sa vie, il a deux filles dont Rebecca qui au lycée s'est fait harponnée par une société voulant tester un nouvel appareil connecté en permanence aux neurones de ses utilisateurs. Ils lui remettent et en échange elle devra promouvoir des produits et une nouvelle drogue contre l'anxiété sociale. Joe est perdu, sa vie prend l'eau, il ne sait plus comment faire pour s'en sortir.

Un sacré pavé très prenant sur sa première moitié puis trainant malheureusement par la suite en longueur. Trop de sujets sont abordés: les tests sur les animaux et ses alternatives, la recherche scientifique, les multinationales de plus en plus invasives, les objets connectés... finalement le récit semble brouillon et le lecteur s'y perd. Plusieurs thèmes mériteraient chacun un roman ! Concernant les personnages ils ne sont pas plus attachants que ça. Dommage...

J'ai tout de même été ravie de découvrir ce roman finlandais primé dans son pays de l'équivalent de notre Goncourt.

Ce pavé, dense par son poids, son volume, et son écriture, raconte l'histoire d'un chercheur américain, Joe. Celui-ci rencontre une jeune Finlandaise et part vivre avec elle à Helsinki. Ils se marient et ont un enfant, Samuel. Mais Joe ne s'habitue pas à la mentalité bien particulière des Finlandais, il ne trouve pas sa place au sein du laboratoire où il travaille. Alina, sa jeune épouse, ne veut pas quitter la Finlande alors qu'il s'était persuadé que ce n'était qu'un passage avant de retourner aux États-Unis avec femme et enfant.
Il décide donc de partir, seul, laissant Alina et Samuel encore bébé. Aux États-Unis, il refait sa vie, épouse Myriam, dont il a deux filles, Daniella et Rebecca.
Soudainement, il est pris pour cible par des activistes qui manifestent contre les traitements faits aux animaux lors de ses recherches. La vie de sa famille est mise en danger lorsque sa jeune fille, Daniella, ouvre un colis suspect.
Parallèlement, sa fille Rebecca inquiète Joe. Elle a en effet été contactée par une société pour qu'elle teste des produits censés aider les jeunes à lutter contre l'isolement social, ainsi qu'un nouvel appareil révolutionnaire permettant de « voir » des images, d'aller sur internet, d'écouter de la musique, tout cela sans écran, juste avec des électrodes qui activent le cerveau.

Cela fait beaucoup de choses à traiter dans un seul roman : le monde de la recherche, l'opposition Finlande/USA, les activistes pro-animaux, l'hyper-technologie. C'est une des raisons qui font que ce roman donne un peu le tournis. L'écriture est très maitrisée, très agréable à lire, mais très dense, allant dans les moindres détails. L'analyse psychologique des personnages et des situations est remarquable.
La partie sur l'appareil révolutionnaire branché sur le cerveau est vraiment bien traitée, très intéressante. On en aurait voulu plus. Voire que le roman entier soit basé sur cela. Au lieu de cela, il y a les autres sujets, certes très bien traités, mais plus « ordinaires », déjà vus.
L'ensemble est très agréable à lire car l'auteur a vraiment une belle plume, d'une grande finesse psychologique (ainsi que le traducteur) mais on ne sait finalement pas comment résumer ce roman, tant il parle de sujets différents.
Pour un auteur finlandais, pour une fois, il ne s'agit pas d'un thriller ou d'un policier qui se déroule dans le froid scandinave. Ici on aborde donc différents sujets sensibles et actuels tels que la recherche scientifique, les tests sur les animaux, l'intelligence artificielle.

Jussi Valtonen est donc finlandais et parvient à nous livrer un aperçu de la Finlande très subjectif en ce qui concerne le domaine de la recherche scientifique (je suppose que cela colle de près à la réalité même si c'est un roman et non un documentaire). J'ai appris plein de choses à ce sujet : la communauté soudée de chercheurs, les recherches plus ou moins pertinentes, le systèmes des publications scientifiques, les lobbys…De l'autre côté il nous fait découvrir sa vision des États-Unis via l'état du Maryland et la ville de Baltimore grâce à ses connaissances vivant là-bas.

En ce qui concerne l'histoire on alterne entre les points de vue de Joe Chayefski, un chercheur américain de religion juive, Alina, son ex-femme finlandaise en pleine introspection et Samuel, l'enfant qu'ils ont eu ensemble. Ce roman couvre donc une vingtaine d'années au cours desquelles apparaissent Internet, les mails, Facebook…de manière générale de nouvelles manières de communiquer (dont nous ne savons pas toujours ce que nous en faisons..). On a le ressenti des personnages qui doivent s'adapter à ces nombreux changements. Notamment des deux filles du second mariage de Joe qui, elles, font partie de la génération dite des Digital Natives et s'approprient donc rapidement cette technologie qu'est l'iAm, un appareil de communication futuriste créé par l'auteur.

Ce livre est très dense, très complexe dans le sens où le fil directeur de l'histoire n'est pas toujours très clair cependant M. Valtonen prend le temps d'approfondir la psychologie de chaque personnages, ses pensées, ses doutes, ses peurs…Je ne saurai comment décrire son style d'écriture mais il est très particulier : on est rarement dans l'action présente mais plutôt dans le détail des actions passées qui ont amené cette situation, elles sont très détaillées. Ce style a fait que je n'ai jamais mis autant de temps à finir un livre tout en n'ayant pas envie de l'abandonner.

On peut parler de feel-bad book car l'auteur nous relate ce que l'on pourrait appelé une dystopie très très proche de nous, tout en situant son roman en 2014 donc à une époque déjà révolue. Il y a de longues tirades sur la manipulation des informations, la protection des données, l'endoctrinement des jeunes à l'école, le port des armes (aux États-Unis), les lobbys scientifiques, l'utilité ou non de faire des tests sur les animaux…qui sont très bien décrites et argumentées mais elles m'ont fait froid dans le dos tellement elles collent à notre réalité d'aujourd'hui.

Exemple à un moment donné où Joe est en manque de l'iAm, il se demande par exemple comment il acceptait « avant » de ne faire « que » pipi, d'attendre « uniquement » que le poulet soit cuit…il voudrait être connecté en permanence au détriment des ses interactions sociales réelles. Je me dit que certains sont déjà très proches de ce stade et c'est ce genre de malaise qui m'a suivi pendant tout le livre, se dire que tout ce qui est décrit est malheureusement déjà arrivé ou en train d'arriver.

D'ailleurs dans les remerciements il aborde un peu les sources qu'il a utilisées, toutes issues de grandes revues scientifiques, véridiques.

Pour conclure j'emploierai le mot « magistral », en effet je ne pense pas qu'on puisse ressortir indemne de cette lecture.
Lien : http://bookowlic.fr/ne-saven..
Ouvrage dense, chapitres très détaillés, mais qui se lit très facilement, on entre tout de suite dans le vif du sujet. L'histoire est bien racontée. Une famille, père et mère ont un enfant, banal. Le père, Joe est américain, la mère est finlandaise, les difficultés commencent, où vont-ils faire le choix de vivre ?

Chacun voit ses intérêts, et la famille se disloque.
Nous entrons dans le vif de l’histoire.
Il y a de l'expérimentation animale, le père Joe, qui aimerait avoir un contact avec son fils, Samuel, en croyant que celui -ci ne veut pas le voir et idem pour la réciproque, les liens père -fils ne se tissent pas, et nous arrivons 20 ans plus tard.
Il y a encore une adolescente Rebecca qui est engagée pour une étude sur le comportement adolescent, son recrutement est fait par une grande firme américaine, à travers l'école, qui n'y voit aucun danger ; les parents ne sont pas informés et tous les faits et gestes de la jeune fille sont enregistrés, analysés,...il y va de sa vie privée.
Cette partie science -fiction passe très bien dans la trame du roman.
Et il y a Samuel le fils qui vit en Finlande, et ne connait pas son père, il va, par des chemins assez tortueux entrer en contact avec celui-ci, et la fin, ne pouvait évidemment pas être différente, selon le contexte de ce livre.
Il y a des bavures policières, qui sont vite oubliées, on est aux Etats-Unis.

Ainsi tout au long du volume, et dans chacun des chapitres, il y a de la tension, du suspens, Rebecca va t'elle pouvoir laisser son IAM, Samuel va t'il renouer avec son père, Joe va t'il comprendre son fils, ......
Cette histoire est bien le reflet de notre époque post-moderne, on se demande quels espoirs et quels rêves portent la jeunesse au 21 ème siècle, en voyant si bien décrits les problèmes écologiques, les disparitions d'espèces, de milieux, la course en avant vers un pseudo progrès, et quasi l’impossibilité d’un revirement favorable.
Comment résumer les 882 pages de "Ils ne savent pas ce qu'ils font" ? C'est un livre qui traite profondément de plusieurs sujets cruciaux, et de manière tout à fait romanesque. C'est un voyage dans le temps, ainsi on suit l'histoire Joe et Alina, couple formé lors d'un congrès scientifique et dont l'union a laissé un enfant, Samuel. Alina est finlandaise, Joe américain, tous les deux scientifiques, et on suit cette relation au départ passionnelle qui se délite, des aspirations différentes mais pas seulement, tout cela se décompose sous nos yeux, pas pour une raison précise, pour des tas de petites raisons si savamment relatées. Peu de temps après, Joe rentre aux Etats Unis alors qu'Alina s'occupe de Samuel en Finlande. Elle se remariera et elle aura deux nouveaux enfants. Sa vie trépidante est décrite avec beaucoup de nuances et beaucoup d'acuité. Ici, les personnages ne sont pas roses ni noirs, ils sont justes. de l'autre côté de l'Atlantique, Joe mène une carrière de chercheur brillante. Toutefois, ses travaux de recherche se base sur des expériences animales, et il devient bientôt la cible d'un groupe d'activistes radicalisés qui ne le laisseront plus en paix.
Remarié avec Miriam, ils ont deux filles, Rebecca, une adolescence intelligente et Daniella, qui vient d'entrer au collège. L'adolescente est confrontée aux excès du numérique qui se déploie de manière débridée, avec la proposition d'une entreprise sur les lieux de son lycée de tester le nouvel appareil Iam qui fait furieusement penser à notre iPOD actuel. Iam dispose d'une technologie sans fil avec des sortes de pattes qui lisent directement dans le cerveau et affiche devant les yeux de la personne connectée les images en rapport avec ses pensées. C'est bluffant terriblement réaliste et angoissant pour les enfants, le tout amené par un marketing optimisé. Une perte de vie.
Joe est aussi décrit tout en nuances, en subtilités, il croit en ses recherches et il subsiste chez lui une âme d'indépendance. par exemple, il mène un combat contre le monopole de l'édition scientifique.
Le fil romanesque du roman est aussi amené par Samuel, qui est un ado brillant mais qui est en recherche de ses origines, pourquoi ce père si brillant ne veut-il pas le voir ? Ce sera l'objet de son parcours de vie.
Ce livre fut une riche surprise, tellement fort et avec tellement de messages, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de temps mort, c'est parfois descriptif mais tellement de thèmes sont abordés que c'est justifié. C'est une critique acerbe de notre société capitaliste et une mise en garde à garder sous le coude...
Une belle découverte !
Je ne savais pas vraiment quoi attendre ce roman traduit du finnois et publié en français par Fayard. le résumé m'avait en tout cas suffisamment intrigué pour me donner envie de le lire :

Baltimore, 2014. le laboratoire de recherches en neurosciences du professeur Joe Cheyefski est saccagé par des défenseurs de la cause animale. Peu après, Joe apprend que les menaces qui pèsent sur lui et sur sa famille sont liées au fils qu'il a eu avec sa première épouse, devenu militant extrémiste, qu'il n'a pas revu depuis qu'il a quitté la Finlande deux décennies plus tôt en abandonnant femme et enfant.

Joe s'inquiète également pour sa fille, Rebecca. Une grande entreprise l'a choisie pour être son porte-étendard au lycée : en échange de vêtements, de maquillage et d'accessoires, Rebecca doit promouvoir les produits de cette compagnie auprès de ses camarades, notamment une drogue contre l'anxiété sociale, Altius. Elle se voit aussi remettre un engin hyperconnecté relié directement à ses neurones, l'iAm, qui capte toutes ses données 24 h/24 et oriente ses choix, ses goûts, ses activités.

Joe découvre bientôt que la multinationale qui se trouve derrière tout ça a infiltré différents secteurs de la société, et que ses propres recherches ne sont peut-être pas pour rien dans son malheur.

J'aurais sans doute me méfier de ce résumé qui mêle plusieurs thématiques à la mode. On peut au moins reconnaître cette qualité à ce livre : son résumé est fidèle. L'auteur parvient en effet à aborder au fil du récit plusieurs sujets dans l'air du temps : notre rapport à la technologie, la défense de l'environnement, le terrorisme, la surveillance généralisée, les libertés individuelles, le port d'armes, etc. Si chacun de ces thèmes pris à part est intéressant et pourrait servir de sujet à un roman passionnant, la façon dont l'auteur les aborde successivement rend l'ensemble assez superficiel. En lisant certains chapitres, j'ai eu l'impression de parcourir une série de passages obligés, comme si l'auteur avait un check-list de thèmes à aborder et qu'il les cochait au fur et à mesure de l'écriture.

Malgré tout, le roman se laisse lire sans trop de mal. N'ayant eu l'occasion que de lire la traduction française, je ne peux pas juger le style de Jussi Valtonen. Je peux simplement dire que le roman se décompose en chapitres plus ou moins longs et plus ou moins intéressants. le rythme est un peu lent à mon goût, peut-être à cause des nombreuses digressions et réflexions dont je parlais plus haut. Les personnages m'ont globalement laissé indifférent.

Ce qui m'a sans doute le plus plu, c'est le regard croisé du personnage principal américain sur la Finlande, et vice-versa. Quoique parfois maladroit, ce point de vue original m'a séduit. J'ai également aimé cette découverte de la culture finnoise, que je ne connaissais pas du tout jusque là.

Dans l'ensemble, je ne saurais pas dire si je recommande la lecture de ce roman. Les thèmes abordés sont intéressés, le récit est un peu lent mais bien construit, les personnages sont plats sans être agaçants. C'est un livre qui me laisse un goût de léger gâchis, car il y avait sans doute beaucoup mieux à faire avec les idées qui lui servent de base. Je vais peut-être me renseigner sur la bibliographie de Jussi Valtonen pour voir si d'autres romans de cet auteur valent la peine d'être découverts.