Critique de Anmoon

Anmoon
12 décembre 2023
Dans cette région qu'est la Gaume, j'ai pu passer un doux moment au fil des pages d'Ici, de Christine van Acker. La couverture du livre, extraite de la carte IGN reprenant les promenades sur le territoire des communes de Chiny, Florenville et Herbeumont, le chat couché sur un livre présent au verso du quatrième de couverture… ce livre patientait depuis quelques temps dans ma bibliothèque, et est venu à moi au moment opportun.

Christine van Acker nous décrit, dans de petits chapitres d'une ou deux pages, son environnement depuis qu'elle et son conjoint ont décidé de quitter la ville pour un tout petit village du sud de notre pays. Les voisins, les touristes, les achats en ligne, les amis qui viennent et nous invitent à retrouver la ville, la fête au village, le cimetière, la messe, le café, le temps qui passe, et qui s'écoule autrement, la nature… tout ce qui fait le quotidien au fil des saisons y est évoqué. Pour y avoir passé des vacances pendant un certain nombre d'années, pour y avoir rencontré des amis, pour y avoir goûté les joies simples et la convivialité, pour y avoir découvert des gens vrais, qui sont attentifs les uns aux autres, j'ai retrouvé dans « Ici » beaucoup de ce pourquoi, moi aussi, j'aime la Gaume.

Peut-être est-il possible (et même, plus vraisemblablement, c'est une certitude) que je manque d'objectivité dans la présentation de ce qui ne peut pas être qualifié de roman, mais plutôt de recueil d'impressions et de vécu… mais ces pages, si faciles à tourner, emplies de relations vraies et de nature, m'ont touchée et émue.

En résumé, un recueil empli de petites touches de couleur qui, mises ensemble, représentent ce qui fait le charme de cette belle région…