Critique de PaulineSUZANNE

Corps étranger est le 5ème roman que j'ai lu de Didier van Cawelaert. Je ne réfléchis pas sur ces livres à savoir s'ils vont me plaire ou pas. La lecture est vraiment facile et l'intrigue très entraînante! La légèreté des situations malgré lcertaines parfois difficiles mais réelles me plongent vers un autre univers où mon imagination est en fusion.

Au début de l'histoire, j'ai éprouvé une certaine émotion quand Frédéric (le narrateur et personnage principal) décrit les différentes scènes liées au décès de Dominique, sa femme. Il décrit la présence de certains amis mais qui ne peut vaincre la solitude liée au deuil.
Il s'installe dans l'appartement de sa femme et tente de faire durer sa présence tout en y vivant quotidiennement. Comment vouloir et surtout pouvoir préserver la présence de l'être perdu à travers des objets posés à telle place par ce dernier ou des odeurs alors que nous y vivons et y laissons nous-même nos traces?
Le silence laissé par Frédéric auprès de l'homme, ayant lui-même perdu sa femme dans ce même accident, est lui aussi bouleversant: comment pouvoir vivre auprès de la famille de celle qui a fait disparaître la personne qui nous est la plus chère? Comment omettre cette vérité en vue de protéger la personne qui se sent déjà coupable de cet accident?
La vie de Frédéric bascule très rapidement lorsqu'il reçoit un soir une lettre de Karine adressée à Richard Glen, pseudonyme utilisé par Frédéric 20 ans plus tôt pour son unique roman. Didier van Cawelaert laisse une part de mystère puisque comment cette lettre a pu arriver dans son appartement alors que ce pseudonyme n'est plus utilisé et que la véritable identité qui se cache derrière est inconnue. Commence alors une correspondance où Frédéric se prête au jeu d'une nouvelle personnalité (ou des retrouvailles avec la personnalité de Richard, abandonnée auparavant) avec Karine afin de faire planer le mystère et de continuer à faire rêver sa lectrice.
Didier van Cawelaert explique alors le cheminement vers une double personnalité où Frédéric n'hésite pas à mener une double vie en vue d'apprendre à connaître Karine et de pouvoir se relever après cette période de deuil. de nombreux rebondissements apparaissent lorsque Richard tente de connaître la vie de Karine à Bruges et les retrouvailles qui s'en suivent pour ces deux protagonistes vraiment attachants.

Comme toujours, l'auteur laisse planer le doute quelques pages avant la fin du roman et prête à croire qu'il y aura une suite.
Cette fin m'a vraiment surprise (je croyais déjà à la nouvelle situation de Frédéric, ou plutôt Richard) et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour comprendre ce passage mettant en avant le retournement de situation qui apparaît dans le même paragraphe que le déroulement de l'intrigue.

Un vrai régal et en attente de lire un prochain roman de Didier van Cawelaert!!