AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeCombatOculaire


Comme un enfant assoiffé de réponses, sensible à l'étrange et aux prouesses de la science, sachant s'émerveiller de tout et point encore trop fermé par les acquis, la culture et l'impossible, j'ai été attirée par ce livre paraissant certes un peu racoleur mais non moins doté d'un certain recul et d'un esprit relativement terre-à-terre. Pour comprendre enfin ce qui nous dépasse, il faudra cependant avoir déjà l'envie de comprendre et la capacité de remettre en doute ce que la bienséance aura inculqué à la plupart d'entre nous - mais pour ceux qui se sentent prêts, ce dictionnaire est une mine d'or d'anecdotes curieuses et de faits scientifiques incroyables.

De tout temps, la Science et l'Eglise ont été confrontées à de nombreux miracles inexplicables mais néanmoins impossibles à démonter par excès de rationnalisme. Si ceux-ci sont soumis à des règles très strictes afin de les vérifier, ils n'en sont pas moins toujours acceptés comme tels, même si un cerveau susceptible aura souvent tendance à les laisser de côté à défaut de pouvoir le réduire à néant. Si ceux-ci font l'objet principal du livre de Didier van Cauwelaert, ils laissent aussi une belle place aux prouesses de la nature, à la force magique de la pensée, et aux morts bavards. Libre à chacun de s'étonner, de croire ou de réfuter, d'être curieux ou indifférent, puisque chaque avis compte ici, autant les disciples que les détracteurs, dans une mesure plus ou moins égale. le but étant seulement de s'informer des possibilités sans prendre forcément parti pour l'un ou l'autre point de vue, d'aller voir les références citées en bas de page pour s'éclairer si besoin.

Comme dans La fêlure dans l'Oeuf Cosmique, ce qui tente d'être démontré, c'est notre capacité à influer sur le monde réel avec l'invisible de notre (in)conscience. Car en effet, quelqu'un qui croit aura plutôt tendance à voir ses croyances prendre vie, tandis que celui qui ne croit en rien formera un barrage radical à tout l'inexplicable.

Bref, il n'est pas question ici de convertir des sceptiques ni de brandir l'étendard du surnaturel à l'insu de la réalité, mais bien de faire la part des choses et d'accepter la possibilité que même si les choses nous dépassent, elles n'en sont pas moins réelles. Et pour tous ceux que la parapsychologie laisse froids, il y a toujours de quoi se délecter du potentiel évolutif et adaptable du monde végétal et animal, qui, ne l'oublions pas, est là depuis bien plus longtemps que nous, et faire preuve d'autant, voire de plus d'intelligence.

Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}