Citations sur Dictionnaire de l'impossible (48)

Végétaux ( intelligence des )

Mais qu'est-ce que l'intelligence ? La faculté de connaître, discerner, comprendre, décider, s'adapter ou lutter, se souvenir, anticiper, découvrir de nouvelle solutions à de nouveaux problèmes... C'est aussi l'empathie, la séduction, la ruse. Tout ce que pratiquent les arbres et les plantes, pour peu qu'on sache les observer. ( p. 503 )
"L'intelligence, nous dit l'étymologie, c'est ce qui crée des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre "siècle de lumière" basse consommation. Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans oillères, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides"

Avant-propos.
L'intelligence, nous dit l'étymologie, c'est ce qui créer des liens entre les choses. La religion aussi. Dévissons donc la bêtise et le fanatisme aveuglants qui sont devenus les ampoules de notre siècle de lumières basse consommation. Redevenons des éclaireurs curieux, des spectateurs sans oeillères, des penseurs buissonniers, des rêveurs lucides.
Dans l’Education nationale, le redoublement est plus fréquent, hélas, que le dédoublement. Cette éventuelle solution pour remédier au problème du sous-effectif des enseignants a été suggérée par Mlle Emilie Sagée, au milieu du XIXe siècle.
Partie enseigner le français en Russie, cette jeune Dijonnaise se retrouve en poste à Riga en 1845, dans une prestigieuse institution pour jeunes filles de la noblesse. Un jour, elle est en train d’expliquer un texte particulièrement difficile, lorsque ses vingt élèves la voient se dédoubler. Tandis qu’elle continue de commenter ce qu’elle écrit sur le tableau noir, une autre image d’elle-même, plus pâle mais tout aussi concentrée, imite ses gestes à un mètre de distance. Seule la prof, absorbée dans son explication de texte, ne semble pas s’en apercevoir. Les élèves n’osent rien dire, atterrées. Du moins la première fois.
Demeurer sans réponse ne doit pas être considéré comme une humiliation. A condition de se poser les bonnes questions.
L’amour nous embellit. Qu’on soit aimé ou qu’on aime, cela se voit. Les gens haineux sont les premiers à le remarquer – l’envie rend observateur.
"Rationalisme obtus et crédulité péremptoire sont deux ennemis de l'intelligence, qui n'ont rien à s'envier en terme d'obscurantisme. Comme le pratiquait Descartes, le véritable doute consiste à douter de tout, y compris du bien-fondé de ce doute."
C'est le visage triste que pique l'abeille.
L’avenir du recyclage est bactérien ou ne sera pas.