Critique de Ecureuil

Ayant adoré "Espèces d'espèces", je n'ai pas trop hésité devant ce petit livre de van Cauwalaert : son mélange de sérieux et d'humour ne pouvait que me divertir.
L'auteur décrit, dans de petits articles à la manière d'un dictionnaire, des phénomènes aussi variés que psychokinèse, guérison miraculeuse et comportements animal et végétal constatés. le mélange entre faits scientifiques complètement avérés (mesurables et reproductibles) et témoignages plus ou moins directs de phénomènes paranormaux, met un peu mal à l'aise. Peut-on tout mettre au même niveau ? Beaucoup de ces "choses" sont tellement incroyables qu'on les évacue "du monde des possibles" sans même y regarder de plus près.
Mais c'est là tout l'objet de l'auteur, qui a lui-même fait l'expérience de tels phénomènes : en leur refusant l'étude scientifique "a priori", on contribue à maintenir le doute ou, pire encore, on rate une chose fantastique qui pourrait être très utile.
Et si on étudiait comment se produisent les miracles à Lourdes ? Ne pourrait-on pas comprendre comment les reproduire ailleurs, à l'hôpital ? Après tout, un des miraculés de Lourdes n'a-t-il pas été guéri en Belgique dans une réplique de la grotte ?
Et si on comprenait comment un poussin parvient à influencer un générateur de nombres aléatoires ? On ne piocherait alors plus jamais une carte au hasard au poker ! ;-)