Critique de PiertyM

Didier van Cauwelaert, sachant manier les sujets mystérieux avec suspens par sa plume, nous entraîne dans L'apparition, une fois de plus, dans un monde des mystères où la métaphysique se trouve controversée. On assiste au scepticisme de la foi qui fait appel à la science pour élucider un mystère datant de quatre siècles. La science elle-même explore plusieurs hypothèses pour parvenir à un aboutissement...
L'image de la vierge Marie est apparue sur la tunique de Juan Diégo un indien aztèque le 12 Décembre 1531. le Vatican est sur le point de canoniser celui-ci dont la tunique opère des miracles depuis quatre siècles. Mais le doute plane sur la véracité des faits. C'est alors que le Cardinal Damiano Fabiano engage Nathalie Krentz, ophtalmologue pour analyser scientifiquement l'image de la tunique miraculeuse, plus précisément dans les yeux de la vierge où se distinguent des personnes présentes autour de Juan Diègo lors du miracle et d'élaborer un démenti sur l'aspect miraculeux de cet événement. Grande serait la surprise, quand le rideau du suspens tombe,, de découvrir que ce n'est pas Juan Diègo qui portait la tunique miraculeuse plutôt son oncle Juan Bernardino que l'histoire a rejeté pour avoir souffert de la peste même guérie par la vierge, au profit de son neveu plus crédible devant l'église. Ce que l'auteur emploie comme expression ''la Vierge avait commis une erreur de casting''.
Avec une écriture un peu plus travaillée, un style du genre intérieur/extérieur et l'intervention par moment de la voix de Juan Diègo, on passe un petit moment agréable avec ce livre, en plus ça se lit en une poignée de minutés!