Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 148 notes)

Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie apparaît devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque.

Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition.

Embarrassé par les querelles d'intérêts qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge Nathalie Krentz, ophtalmologue qui ne croit en rien, d'aller ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
araucaria
araucaria16 août 2015
  • Livres 3.00/5
Livre étrange, moyennement apprécié. Ce n'est pas mon roman préféré de Didier van Cauwelaert, bien qu'il soit correctement écrit. Voici un auteur que je trouve assez irrégulier, même si je l'apprécie dans l'ensemble.
PiertyM
PiertyM23 septembre 2013
Didier van Cauwelaert, qui sait manier les sujets mystérieux avec le suspens de sa plume, nous entraîne dans l'apparition, une fois de plus dans un monde des mystères où la métaphysique se trouve controversée. On assiste au scepticisme de la foi qui fait appel à la science pour élucider un mystère datant de quatre siècles. La science elle-même explore plusieurs hypothèses pour parvenir à un aboutissement ...
L'image de la vierge Marie est apparue sur la tunique de Juan Diégo un indien aztèque le 12 Décembre 1531. le Vatican est sur le point de canoniser celui-ci dont la tunique opère des miracles depuis les quatre siècles. Mais le doute plane sur la véracité des faits aussi mystérieux. C'est alors que le Cardinal Damiano Fabiano engage Nathalie Krentz, ophtalmologue expertiser l'image de ladite tunique, plus précisément dans les yeux de la vierge où se distinguent des personnes présentes autour de Juan Diègo lors du miracle et d'élaborer un démenti sur le miracle.
La conduite de la surprise, le maintien de l'énigme et la profondeur plus qu'alléchante de la plus de l'auteur pousse à terminer le livre en une poignée d'heure ou de minute.
Puis le style que je peux aller intérieur/extérieur m'a beaucoup plus. L'intervention par moment de la voix de Juan Diègo m' a fait penser à Ma dernière nuit au XIX notamment à la communication entre Isabeau et Jean-Luc Talbot.
Mais la plus grande surprise quand le rideau du supens tombe à la fin de l'histoire, on découvre que ce n'est pas Juan Diègo qui portait la tunique miraculeuse plutôt son oncle Juan Bernardino que l'histoire a rejeté pour avoir souffert de la peste, même guérie par la vierge, au profit de son neveu plus crédible devant l'église. Ce que l'auteur emploie comme expression ''la Vierge avait commis une erreur de casting''.
Alors il faut dire, dans ce contexte, que l'église a berné le monde dans cette affaire!!! La maison des pauvres fermée aux pauvres!!! Où peut-on trouver la vérité???,
Iaoranamoana
Iaoranamoana12 mai 2016
L'histoire du roman, bien que sympathique, pêche par manque de rythme. Et c'est dommage car on sent l'auteur (que j'apprécie) documenté et surtout très intéressé par le vrai débat sur la canonisation de Juan Diego. Malheureusement, on le sent plus passionné par ce débat de canonisation, que par ses personnages.
Lindorie
Lindorie10 décembre 2010
Ceux qui attendront la résolution de l'énigme de la Vierge en seront pour leurs frais ! Les autres liront avec plaisir cette courte histoire d'amour comme sait si bien les écrire l'auteur. Avec ce petit plus : l'intervention du gentil sauvage pris "en otage" par l'Église pour en faire un Saint et qui réclame sa libération !
Drôle, émouvant et jamais blasphématoire.
jack56
jack5628 août 2015
  • Livres 1.00/5
A part les troix derniers chapîtres, j'ai trouvé ce livre inintéressant. Autant j'ai apprécié certains livres de l'auteur (un aller simple et la vie interdite), celui-là ne m'incite pas à perséver vers d'autres décourvertes.
Citations & extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
genougenou12 août 2015
Le samedi 9 décembre (1531), je sors de chez moi à l'aube pour aller au catéchisme à Tlatilolco. J'arrive sur la colline de Tepeyac, et soudain j'entends des chants d'oiseaux, comme en plein été. Je m'arrête et les chants se taisent aussitôt. Alors résonne une voix très douce qui m'appelle par mon nom, du sommet de la colline. « Juantzin... Juan Diegotzin... ». Là même où jadis nous avions célébré notre fête de la dernière fois, je reconnais les inflexions, la façon de parler de Maria Lucia (sa femme qui est récemment décédée). Fou de bonheur, je grimpe notre colline à la recherche du fantôme de ma femme, et voilà que je tombe nez à nez avec une inconnue qui brille comme si le soleil se levait derrière elle, mais sans qu'elle soit pour autant à contre-jour. C'est une toute jeune fille, elle est très belle, mais d'une beauté sûre d'elle empreinte de sérénité et d'expérience ; une beauté qui n'est pas de son âge. Et elle s'adresse à moi en nahautl, ma langue natale, avec un accent en tous point semblable à celui de ma défunte épouse. »
« Elle me déclare : « Je suis la toujours vierge Sainte Marie, mère du vrai Dieu pour qui nous existons tous. »
« Je lui dis bonjour...
PiertyMPiertyM23 septembre 2013
- Vous avez mis sur écoute ma ligne privée
-N'abusons pas du sens des mots, Imminence. Pour être privée, votre ligne n'en est pas moins reliée au standard de Vatican,et donc protégée en tant que telle par les services compétents, qui ont l'obligation de référer à la voie hiérarchique.
- Hiérarchique? D'aucune manière je ne saurais être votre subordonné, Solendate!
- En tant que Promoteur de la foi dans le procès que j'instruis , si: vous l'êtes.
- Vous ne m'avez fait nommer avocat du diable que pour vous brancher sur ma ligne!
- Ne me sous-estimer pas, monseigneur: j'y ai d'autres avantages. Quand vous avez mis sous contrôle mes comptes à la banque Ambrosiano, en 78, je n'ai pas parlé d'abus de pouvoir, ni dévalué, vos ambitions à mon encontre.
- J'ai accompli mon devoir dans le seul intérêt de l'Eglise, même si malheureusement, l'examen de vos comptes ne m'a pas fourni de preuves suffisantes pour vous déclarer complice de Marcinkus!
- Et vous croyez que vos ternes conversations téléphoniques m'ont davantage éclairé?
Ils se taisent un instant, se mesurent du regard, finissent par se sourire. Pauvre église aux mains de ces vieillards susceptibles qui ne défendent que leurs prérogatives et se tendent des petits pièges en vase clos. Abaisser l'âge de leur retraite ne changera que les têtes, pas les mentalités. Les grands prêtes aztèques de ma jeunesse n'étaient peut-être pas des enfants de chœur, mais au moins ils tuaient pour nourrir le soleil, sur ordre de leurs dieux, avec abnégations et sans arrière-pensées.
PiertyMPiertyM23 septembre 2013
- Vous avez mis sur écoute ma ligne privée

MCG-JulietteMCG-Juliette30 janvier 2013
Au moment où je vais me coucher, le bébé mitoyen commence à piquer sa crise. Guili-guili de la mère, berceuse tonitruante du père et vacarme de clochettes par dessus les cris. Symboliquement, je cogne trois fois contre la cloison qu'un simple joint de dilatation sépare de leur mur, en souvenir des -Silence- qu'ils beuglaient pendant l'agonie de mon chien. Je hais ces gens.
MCG-JulietteMCG-Juliette02 février 2013
Jef, lui, avait si peu reçu en comparaison ; combien d'heures lui avais-je consacrées, dans ses huit ans de vie ? On se disait bonjour au réveil, je le promenais dix minutes et on se retrouvait le soir. Ni les hommes ni les chiens ne reviennnent nous hanter : ce qui nous poursuit c'est le temps qu'on ne leur a pas donné, les occasions perdus, le souvenir des attentes auxquelles on n'a pas su répondre.