Éditeur : Le Livre de Poche (2003)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 158 notes)

Le 12 décembre 1531, l'image de la Vierge Marie apparaît devant témoins sur la tunique de Juan Diego, un Indien aztèque.

Quatre siècles plus tard, des scientifiques découvrent, dans les yeux de cette Vierge, le reflet des témoins de l'apparition.

Embarrassé par les querelles d'intérêts qui se déclenchent autour de la canonisation de Juan Diego, le Vatican charge Nathalie Krentz, ophtalmologue qui ne croit en rien, d'aller ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
rabanne
28 novembre 2016
  • 3/ 5
Un roman intriguant, mêlant expertise scientifique, croyance religieuse, introspection et quête d'identité. Je sors de cette lecture avec une certaine confusion, malgré la qualité de la plume, entre mon intérêt pour l'originalité de l'intrigue et un sentiment diffus de vacuité, renforcé par la chute de l'histoire.
Une jeune et brillante ophtalmologue est commissionnée par le Vatican dans le cadre de l'enquête médico-scientifique préalable à la canonisation de Juan Diego, témoin de l'apparition de la Vierge sur la colline de Tepeyec, au Mexique en 1531...
J'avoue avoir été peu convaincue par les incursions narratives de Juan Diego, prisonnier des limbes, mais davantage touchée par le cheminement intérieur de l'héroïne, plus cognitif que mystique (ouf). L'auteur s'est appuyé sur des sources fiables, des faits de "miracles" avérés, des rapports d'expertise réels pour bâtir cette fiction. Une voie ouverte à tous les questionnements, entre perplexité, agacement, incrédulité, foi aveugle, toute une palette de sentiments et de réactions incarnés par les personnages de ce roman.
NB : Cette lecture m'a quelque peu rappelé mon éducation religieuse... Les "cathos tradi" ("Jésus reviens, Jésus reviens" 🎶 c'était carrément chez nous), je connais par coeur !!! Mais depuis mes 21 ans, j'en suis revenue de la sacralisation du rite, de la mainmise machiste de l'Église, de la sociabilité sectaire, de l'hypocrisie charitable et fraternelle. Si je conserve le respect de la culture, j'ai rejeté définitivement la pratique religieuse. La foi ?! Je ne sais pas vraiment. Ça, c'est une affaire entre soi et Dieu.
araucaria
16 août 2015
  • 3/ 5
Livre étrange, moyennement apprécié. Ce n'est pas mon roman préféré de Didier van Cauwelaert, bien qu'il soit correctement écrit. Voici un auteur que je trouve assez irrégulier, même si je l'apprécie dans l'ensemble.
PiertyM
23 septembre 2013
Didier van Cauwelaert, qui sait manier les sujets mystérieux avec le suspens de sa plume, nous entraîne dans l'apparition, une fois de plus dans un monde des mystères où la métaphysique se trouve controversée. On assiste au scepticisme de la foi qui fait appel à la science pour élucider un mystère datant de quatre siècles. La science elle-même explore plusieurs hypothèses pour parvenir à un aboutissement ...
L'image de la vierge Marie est apparue sur la tunique de Juan Diégo un indien aztèque le 12 Décembre 1531. le Vatican est sur le point de canoniser celui-ci dont la tunique opère des miracles depuis les quatre siècles. Mais le doute plane sur la véracité des faits aussi mystérieux. C'est alors que le Cardinal Damiano Fabiano engage Nathalie Krentz, ophtalmologue expertiser l'image de ladite tunique, plus précisément dans les yeux de la vierge où se distinguent des personnes présentes autour de Juan Diègo lors du miracle et d'élaborer un démenti sur le miracle.
La conduite de la surprise, le maintien de l'énigme et la profondeur plus qu'alléchante de la plus de l'auteur pousse à terminer le livre en une poignée d'heure ou de minute.
Puis le style que je peux aller intérieur/extérieur m'a beaucoup plus. L'intervention par moment de la voix de Juan Diègo m' a fait penser à Ma dernière nuit au XIX notamment à la communication entre Isabeau et Jean-Luc Talbot.
Mais la plus grande surprise quand le rideau du supens tombe à la fin de l'histoire, on découvre que ce n'est pas Juan Diègo qui portait la tunique miraculeuse plutôt son oncle Juan Bernardino que l'histoire a rejeté pour avoir souffert de la peste, même guérie par la vierge, au profit de son neveu plus crédible devant l'église. Ce que l'auteur emploie comme expression ''la Vierge avait commis une erreur de casting''.
Alors il faut dire, dans ce contexte, que l'église a berné le monde dans cette affaire!!! La maison des pauvres fermée aux pauvres!!! Où peut-on trouver la vérité???,
Sarah_DD
07 avril 2009
  • 3/ 5
Au début je n'aimais pas, l'histoire paraissait trop prévisible, surtout quand il s'agit d'un livre qui parle de croyance. C'est un livre à lire "pour l'histoire" pourtant car au niveau du style il y a qqch qui coince, qui paraît trop travaillé, pas assez naturel. J'en lirai d'autres, mais avec cette appréhension. Finalement l'intrigue était pas mal, il y avait du rythme.
Lindorie
10 décembre 2010
Ceux qui attendront la résolution de l'énigme de la Vierge en seront pour leurs frais ! Les autres liront avec plaisir cette courte histoire d'amour comme sait si bien les écrire l'auteur. Avec ce petit plus : l'intervention du gentil sauvage pris "en otage" par l'Église pour en faire un Saint et qui réclame sa libération !
Drôle, émouvant et jamais blasphématoire.
Citations & extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
rabannerabanne27 novembre 2016
- Il y a donc une pensée créatrice à l'origine du monde. Qu'on l'appelle Esprit-Saint ou bactéries, ça ne me dérange pas.
- Moi non plus, sauf quand on en fait un principe moral, une source de conflits. Quel est l'intérêt des religions, au regard de l'évolution ? Fournir un code de conduite, des bases de réflexion, un message d'espoir et des conseils d'hygiène. Le reste, c'est de l'abus de pouvoir.
rabannerabanne27 novembre 2016
J'ai besoin de cette gêne commune, vierge de tout malentendu, cette distance pudique qui nous tient lieu d'intimité depuis que nous ne sommes plus officiellement ensemble.
rabannerabanne25 novembre 2016
Être incroyante n'empêche pas d'être superstitieuse, et je déteste qu'on évoque avec autant de légèreté les forces du mal.
rabannerabanne23 novembre 2016
Je rebrousse sa phrase dans ma tête pour essayer de comprendre où il veut en venir, de méandres en circonvolutions, de flagorneries en remontrances.
genougenou12 août 2015
Le samedi 9 décembre (1531), je sors de chez moi à l'aube pour aller au catéchisme à Tlatilolco. J'arrive sur la colline de Tepeyac, et soudain j'entends des chants d'oiseaux, comme en plein été. Je m'arrête et les chants se taisent aussitôt. Alors résonne une voix très douce qui m'appelle par mon nom, du sommet de la colline. « Juantzin... Juan Diegotzin... ». Là même où jadis nous avions célébré notre fête de la dernière fois, je reconnais les inflexions, la façon de parler de Maria Lucia (sa femme qui est récemment décédée). Fou de bonheur, je grimpe notre colline à la recherche du fantôme de ma femme, et voilà que je tombe nez à nez avec une inconnue qui brille comme si le soleil se levait derrière elle, mais sans qu'elle soit pour autant à contre-jour. C'est une toute jeune fille, elle est très belle, mais d'une beauté sûre d'elle empreinte de sérénité et d'expérience ; une beauté qui n'est pas de son âge. Et elle s'adresse à moi en nahautl, ma langue natale, avec un accent en tous point semblable à celui de ma défunte épouse. »
« Elle me déclare : « Je suis la toujours vierge Sainte Marie, mère du vrai Dieu pour qui nous existons tous. »
« Je lui dis bonjour...