Critique de Unhomosapiens

Très bonne intrigue basée sur des faits réels. La Sainte Vierge serait apparue à un Indien, au Mexique, au XVIe siècle, pendant la colonisation espagnole et l'image de Marie est restée imprimée sur sa tunique. de plus, dans les yeux de la Vierge, sur la tunique , se reflètent les témoins de l'apparition. Dans l'attente d'une prochaine canonisation de cet Indien, « l'avocat du diable », ainsi appelé, le cardinal chargé de vérifier la réalité de l'apparition, engage une ophtalmologiste de renom pour en vérifier l'authenticité. Commencent alors les multiples questionnements existentiels pour cette jeune femme qui vit seule et ne pense qu'à son travail. le Mexique est présenté comme un véritable repoussoir, mais aussi comme un endroit où, justement, tout peut arriver. Parallèlement aux interrogations de cette femme, on suit par chapitres intercalés, le point de vue de l'âme de l'Indien qui en a assez d'être l'objet d'un culte et aimerait qu'on le laisse en paix, et surtout pas canonisé.
Très intéressants également, plusieurs passages sur les méandres tortueux, pour ne pas dire tordus des dessous de la Curie Romaine. A qui profiterait cette canonisation, et qui en pâtirait  parmi les cardinaux ? Cela pouvant même interférer avec l'élection du nouveau Pape.
Le lecteur est tenu en haleine par cette enquête et les déboires existentiels de la jeune femme. Pourtant je regrette le style, parfois à la limite de la caricature. L'auteur a préféré traiter son sujet sous l'angle de la comédie, alors que le sujet se prêtait peut-être à moins de légèreté et plus de sérieux. Pour la description de la ville de Mexico, mais aussi pour les autres scientifiques mandatés également pour vérifier la véracité de l'apparition. Là, on frise le burlesque. Plus qu'à des scientifiques internationaux de renom, on a à faire à des gamins capricieux égocentriques se chamaillant, imbus de leurs connaissances et désireux de laisser une empreinte de leurs recherches.
En résumé, c'est un livre qui se lit facilement et rapidement mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.