Critique de Henri-l-oiseleur

L'histoire de l'ancienne Egypte publiée chez Blackwell me semble supérieure à celle de Nicolas Grimal disponible en français : d'abord, l'ouvrage de Marc van de Mieroop est un beau livre, sans les inconvénients des "beaux livres" pesants et difficiles à manier. Le texte est clair et bien illustré, il y a de bons schémas, de bonnes cartes, et des inserts sur fond gris qui permettent de s'arrêter sur des points particuliers : ils sont de trois sortes, "special topics" ( canons de l'art égyptien, les dieux, la cité d'Akhetaton, le boeuf Apis, etc), "sources in translation" qui présente des points particuliers de la littérature et des annales égyptiennes, et "Key debates", où le lecteur est initié aux questions le plus souvent posées aux égyptologues, ou que les égyptologues se posent les uns aux autres : comment fut bâtie la Grande Pyramide ? qui étaient les Hyqkos ? la proscription d'Hatsheptsout, les Peuples de la mer, etc. Un livre clair et beau.