Critique de Henri-l-oiseleur

L'histoire du Moyen-Orient antique, Mésopotamie et Anatolie, est extraordinairement compliquée, et ne se laisse pas résumer, comme celle de l'Egypte, en trois grandes périodes, trente dynasties, séparées par des âges intermédiaires. La multiplicité des états orientaux, les invasions, les troubles et instabilités politiques incessants, rendent nécessaire pour le lecteur curieux un livre relativement court et synthétique comme celui-ci. En trois cents pages, depuis la naissance de l'écriture et le premier état sumérien d'Ourouk à la conquête macédonienne trois mille ans plus tard, Marc van de Mieroop, auteur d'une très bonne histoire de l'Egypte antique, sait résumer et clarifier les soubresauts d'une culture à la fois unique, dominante, et multi-ethnique et évolutive. Comme dans le volume sur l'Egypte, l'éditeur Blackwell présente les mêmes avantages pour le lecteur : clarté et beauté du texte imprimé, illustrations, cartes et tableaux chronologiques lisibles, documents et textes insérés sur des points particuliers méritant qu'on s'y attarde. Excellente introduction à une grande civilisation qui domina l'Orient pendant trois millénaires.