AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00BR5H6FO
Blackwell Publishing (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
If the history of the Near East has always seemed a little daunting and confusing, this book by one of the best known writers on the subject should show you the light at the end of the tunnel. Beginning c.3000 BC with the advent of the first writing system, Van De Mieroop traces the emergence and development of some of the greatest states and powers, stunning cities and major empires, including the Babylonian and Hittite kingdoms, the Assyrian and Persian Empires an... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après A History of the Ancient Near EastVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'histoire du Moyen-Orient antique, Mésopotamie et Anatolie, est extraordinairement compliquée, et ne se laisse pas résumer, comme celle de l'Egypte, en trois grandes périodes, trente dynasties, séparées par des âges intermédiaires. La multiplicité des états orientaux, les invasions, les troubles et instabilités politiques incessants, rendent nécessaire pour le lecteur curieux un livre relativement court et synthétique comme celui-ci. En trois cents pages, depuis la naissance de l'écriture et le premier état sumérien d'Ourouk à la conquête macédonienne trois mille ans plus tard, Marc van de Mieroop, auteur d'une très bonne histoire de l'Egypte antique, sait résumer et clarifier les soubresauts d'une culture à la fois unique, dominante, et multi-ethnique et évolutive. Comme dans le volume sur l'Egypte, l'éditeur Blackwell présente les mêmes avantages pour le lecteur : clarté et beauté du texte imprimé, illustrations, cartes et tableaux chronologiques lisibles, documents et textes insérés sur des points particuliers méritant qu'on s'y attarde. Excellente introduction à une grande civilisation qui domina l'Orient pendant trois millénaires.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Recueils de présages trouvés dans les bibliothèques assyriennes) : leur prédominance ... montre l'importance de ces textes en Assyrie et en Mésopotamie en général. Ils étaient destinés à prédire l'avenir en s'appuyant sur l'observation de la réalité extérieure... Des devins spécialisés disséquaient des moutons pour examiner leur foie, et toute décoloration, protubérance et anomalie étaient considérées comme des signes. Par exemple, "si le lobe gauche du foie est recouvert d'une membrane et est anormal, le roi mourra de maladie." Ils interprétaient les formes de la fumée, la configuration de l'huile versée sur l'eau, etc ... Les scribes augmentaient la liste des observations en incluant des événements potentiels et en définissant leur issue par analogie. Par exemple, l'apparition d'un chat se distribuait dans une liste de bons et de mauvais présages selon sa couleur :

"Si un chat blanc est vu dans la maison d'un homme, des malheurs s'abattront sur le pays.
Si un chat noir est vu dans la maison d'un homme, ce pays connaîtra la bonne fortune.
Si un chat rouge est vu dans la maison d'un homme, ce pays sera riche.
Si un chat multicolore est vu dans la maison d'un homme, ce pays aura une année de bonne fortune."

Traduit de la p. 262
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : orientVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
543 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}