Citations sur Perplexe ou la Folisophie (9)

Le besoin de réponse est universel.
La condition humaine ?
Ha! "guerre de tous contre tous"!
«Il faut !» En voilà encore un, de ces mots de tous les jours auxquels on devrait quand même s'arrêter. «Il faut !» Ah bon ? Et pourquoi ? Pouvez-vous m'expliquer ?
L'essence même du monde à l'envers, c'est le carnavalesque.
Alors, après la victoire, Guillaume d'Orange avait demandé aux habitants de quelle façon ils souhaitaient être remerciés et récompensés pour leur héroïque résistance. Leur réponse au stadhouder avait été admirable : Que leur cité devînt le siège d'une université.
Sans vouloir du tout me vanter, j'étais comme au centre de tout un écheveau : histoire, politique, guerre et paix, culture, religion... tout convergeait vers mon petit strapontin bancal, tout venait se déposer en moi comme en un creuset.
Le monde, lui, est fait pour être vu, connu «essayé», exploré en tous sens, goûté, aimé. C'est un kaléidoscope encore bien plus prodigieux que celui aux mille éclats de verroterie éblouissants, multicolores et multiformes, le plus stupéfiants de tous mes jouets.
Parfois, j'ai l'impression qu'il n'y a que la musique pour nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes.
"Il paraît qu'à mon arrivée sur la boulette terrestre, j'avais l'air à tel point ahuri, éberlué, que le rabbin venu pour me circoncire s'écria:
"Celui-là, alors! Il a vraiment l'air perplexe d'être arrivé ici-bas! Remets-toi vite, mon garçon,tu t'y feras! La vie, c'est plutôt un bon moment.Et puis, c'est vite passé."