AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kalimera


C'est avec une petite moue dubitative que j'ai reçue, il y a quelques jours "Perplexe ou la folisophie".
En principe et par principes, mes lectures, ainsi que mes sorties cinéma, sont, par choix très personnel, exclusivement des coups de coeurs, de la distraction, du plaisir égoïste, ce qui élimine toutes prises de têtes, crises morale ou de larmes .
Comme il n'y a, paraît-il que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est avec joie que je vous annonce la naissance d'une nouvelle lectrice !.
Une lectrice qui, en ouvrant "Perplexe ou la folisophie", a lu ceci dés la première page:
"Il paraît qu'à mon arrivée sur la boulette terrestre, j'avais l'air à tel point ahuri, éberlué, que le rabbin venu pour me circoncire s'écria:
"Celui-là, alors ! Il a vraiment l'air perplexe d'être arrivé ici-bas ! Remets-toi vite, mon garçon, tu t'y feras ! La vie, c'est plutôt un bon moment. Et puis, c'est vite passé."
Comment ne pas tomber sous le charme !
Comment ne pas avoir envie d'en savoir un peu plus sur ce que Monsieur van Delft a envie de nous faire partager sur l'histoire de sa vie, son cheminement intellectuel attaché à une philosophie moraliste du siècle des lumières tombée en désuétude et synonyme de ringardise.
Et pourtant, voilà la définition Larousse du moraliste: "Écrivain qui décrit et critique les moeurs de son époque et développe, à partir de là, une réflexion sur la nature et la condition humaine."
Louis van Delft, en parsemant son texte autobiographique de maximes de philosophes telles que:
"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri."
" Sans le gouvernement , on ne rirait plus." (!)
ou a contrario
" Il faut convenir que pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut paralyser"
Quelle modernité dans ces vérités et quelle claque pour celle qui vous annonçait en préambule qu'elle ne lisait que des textes sans 'prises de tête'.
Si le but de cet essai était le frémissement d'un début de réflexion sur l'état de notre monde, au travers des tribulations d'un petit bonhomme qui se pose la question de son arrivée sur Terre et l'observation des hommes et leurs actions, ma foi...c'est réussi.
Au risque d' arrêter cette gymnastique oculaire qui ne nous fait voir que le moins mauvais côté de la vie !

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}