Mardaga (22/10/2015)
3.67/5   3 notes
- Où trouver les 5 plus belles terrasses au bord de l’eau ?
- Quels sont les 5 hôtels les plus insolites ?
- Quels sont les meilleurs circuits en transports en commun ?
- Où trouver les plus beaux points de vue et les coins les plus tranquilles ?
- Quels sont les 5 parcours à vélo les plus agréables ?

« Amsterdam surprises » vous révèle 500 lieux et détails peu communs. Ce guide en poche, visitez une église clandestine en p... >Voir plus
Que lire après Amsterdam surprises - 500 coups de coeurVoir plus
Dans l'optique d'une première visite à Amsterdam, j'avais sélectionné ce livre. Quand en plus il vous est présentait comme une alternative à tous les sites visités par les touristiques, une visite au plus profond du coeur de cette ville, on ne que se laisser tenter par cet ouvrage.
Les auteurs nous rappellent qu'ils sont humains : les endroits choisis sont le reflets de leur état d'esprit et sont donc subjectifs. Ma critique le sera tout autant. Je vais de manière simple vous exposer les choses que j'ai trouvé positives et négatives :

Les + :
- Mise en page attrayant et aérée. On est pas inondé d'informations comme des ouvrages tels michelin.
- Un format qui le rend facilement transportable.
- Il n'est pas seulement destiné aux touristes de passage mais également aux expatriés grâce à la diversité des endroits sélectionnés (Ex : restaurants asiatiques, friterie, pizzeria, etc.)
- Classement par thème avec un sommaire lisible. On peut donc facilement s'y retrouver.
- On trouve des activités pour tous les goûts : musées, architecture, shopping, nature, etc. Il y a même une rubrique pour les enfants.

Les - :
- le manque de détails des plans se trouvant au début de l'ouvrage. Ceci est précisé par les auteurs. Ils nous donnent un bon point de repère sur un plan de la ville mais nous oblige à jongler entre les 2.
- Je regrette dans la partie "75 endroits où manger" d'y retrouver peu de restaurants de spécialités car c'est principalement ce que l'on recherche lors de séjour très court, type city trip.

Globalement, mon avis est plutôt positif surtout si l'on veut découvrir Amsterdam autrement. On y trouve des endroits insolites et méconnus, même par les amstellodamois eux-mêmes. 5 circuits touristiques y sont tout de même cités. Contrairement à la plupart des guides, je ne me suis pas sentie submergée d'informations sans pour autant savoir par où commencer.
Je le conseille à tous ceux et celles qui veulent redécouvrir Amsterdam.

Cet été, je pars à Amsterdam, cette ville que j'aime d'un amour infini. J'étais donc très contente d'être sélectionnée pour critiquer cet ouvrage, et très curieuse aussi!
Voici un livre qui porte très bien son titre! Au fil des pages, on découvre plein d'adresses dont on a jamais (ou presque) entendu parler, malgré plusieurs séjours dans cette ville. On aime aussi découvrir des perles qu'on avait nous même découvert au détour d'un chemin.
Clair, net et précis, on vous présente des listes de 5 meilleurs adresses par thème (les librairies, chats de bar, boulangeries,...). Une ou deux photos par liste, à vous de faire des recherches pour en voir plus. Format et cartes pratiques. Adresses intéressantes et petits conseils sympas (surtout pour les végétariens et vegans).
Autant vous dire que mon livre est rempli de post-it, et déjà dans ma valise!
Et merci pour les bons plans, j'ai trouvé un super hôtel grâce aux éditions Mardaga.
« Concocté par Guido van Eijck et Saskia Naafs qui habitent Amsterdam et qui recommandent même les meilleurs coffeeshops, et rien à voir, les cinq chats de bar les plus craquants ! »
(Bernard Roisin, le Journal du Médecin, 11 décembre 2015)

« Tout s'y trouve, et on aime beaucoup. »
(Anna Mellone, le Vif/L'Express Weekend, 13 novembre 2015)