Critique de Fuyating

J'avais hâte de lire cette enquête dans laquelle apparaissait la poétesse Yü Hsüan-Ki (appelée Yo-lan par Van Gulik puisqu'il s'en est librement inspiré). Je souhaitais comparer cette version de l'histoire avec celle plus tardive présentée par Qiu Xiaolong, mais finalement le meurtre de la servante de la poétesse n'était pas l'enquête centrale de ce roman-ci.

Le juge Ti se retrouve à Chin-houa aux côtés du pétillant juge Lo. Thé, banquets, joutes littéraires, renards et meurtres sont au programme. Entre deux déclamations de poèmes, notre célèbre juge va résoudre des éngimes étroitement liées.

J'ai toujours un faible pour les aventures du juge Ti et je pense que je ne m'en lasserai jamais ! L'auteur distille de petits indices au fur et à mesure et l'enquête est toujours passionnante. de plus, ils nous offre un tableau réaliste de la société du VIIème siècle. Il s'intéresse ici à un milieu plus aisé, aux lettrés et aux banquets, à l'étiquette en vigueur et à l'importance des arts : calligraphie et poésie sont toujours à l'honneur.

J'aime également l'ambiance qui y règne avec ce temple un peu inquiétant, les histoires d'esprits renards etc. L'auteur souligne ici un élément clé de la littérature chinoise classique : les femmes renardes.