Critique de CasusBelli

Avec plus de quarante opus, le juge Ti fait partie des valeurs sûres du roman policier à l'instar d'un Maigret ou d'un Hercule Poirot, la particularité de la série étant de nous propulser au moyen-âge en pleine Chine impériale.
Un contexte qui sera pour beaucoup dans le plaisir de lecture car le dépaysement est garanti ainsi que la sensation de s'instruire sur une culture et une histoire inconnue pour la majorité d'entre nous, la plupart des aspects de la vie d'alors étant évoqués au cours de la série y compris la religion.
Dans "le Paravent de laque", le juge Ti se voit accorder par son supérieur une semaine de vacances dans le district d'un collègue, le magistrat Teng qui est aussi un poète et un lettré. Notre juge se prépare à profiter d'un repos bien mérité mais bien sûr il n'en sera rien et ses facultés seront bientôt mises à l'épreuve une fois de plus.
J'avoue ma préférence pour la plume et le style de Robert van Gulik avec un juge Ti sobre et respectueux des traditions, la série ayant connu au moins deux auteurs.