AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le paravent de laque (6)

Chacun de ceux qui se présentaient devant le tribunal, jeune ou non, pauvre ou riche, accusé ou plaignant, devait s'agenouiller sur les dalles nues. Il lui fallait écouter sans répondre aux injures des sbires, ou bien, si le magistrat en ordonnait ainsi, recevoir des coups de fouet. Selon la règle fondamentale de la vieille justice chinoise, toute personne comparaissant devant le tribunal était considérée comme coupable jusqu'au moment où elle réussissait à démontrer son innocence.
Comme d'habitude, tout était calculé pour faire comprendre au public la grandeur auguste de la loi et rappeler ce qu'il en coûtait d'entrer en contact avec elle.
Commenter  J’apprécie          170
Pour être complètement impartial, un magistrat ne doit pas avoir de liens locaux. [dixit le Juge Ti]
Commenter  J’apprécie          30
Le juge lut à haute voix un distique tracé par un pinceau habile :
Crains que la Porte par où tu es entré dans la vie
Ne devienne pour toi la Porte qui conduit à la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Que votre Excellence n'oublie pas qu'elle est en vacances ! Tous les cadavres qui flottent dans les environs sont la propriété exclusive de son collègue, le magistrat Teng !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'étais plus une gamine quand on m'a vendue à un lupanar et ,à seize ans, ce genre de travail ne me disait rien , aussi me fouettait-on de temps à autre. Mais j'ai toujours eu de la veine.
Commenter  J’apprécie          10
Une autre approche du roman policier, qui se veut aussi peut-être historique.

Robert Van Gulik roman policier, dans la chine ancienne.
De retour d'une réunion à la préfecture, le juge Ti se voit autoriser par son supérieur direct, le préfet, à prendre une semaine de congé dans le district de son collègue, le magistrat Teng. Celui-ci est un poète réputé, de même que sa femme, avec qui il forme un couple quasi-légendaire d'amoureux réunis par leur amour des vers. Sa présence n'étant connu que de son collègue, le juge Ti se prépare à passer un agréable séjour incognito dans ce district touristique.
Mais bientôt il est accosté par un mystérieux individu aux propos inquiétants, alors que le magistrat Teng lui demande son aide pour résoudre un meurtre sordide ayant eu lieu dans sa propre maison. Encore une fois, le juge devra faire preuve de doigté et de perspicacité. Plongée dans l'univers de la pègre, multiples énigmes entrelacées et pour couronner le tout une mystérieuse malédiction, le magistrat Ti aura besoin de tous ses talents de détective pour résoudre cette affaire.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (316) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Vie et oeuvre de Robert van Gulik

    Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

    détective
    préfet
    commissaire politique
    juge

    8 questions
    11 lecteurs ont répondu
    Thème : Robert Van GulikCréer un quiz sur ce livre

    {* *}