Critique de croix59

Suite directes des premiers tomes de Blake et Mortimer, la guerre est finie mais il reste à décider quoi faire des espadons restants. Leur technologie est trop avancée pour les laisser dans leur hangar perdu au Pakistan. Alors Mortimer, leur brillant concepteur, va aider à leur rapatriement. Il y retrouvera leur ami, Nazir, appelé à devenir plus tard leur majordome (un petit clin d'oeil à ce propos en fin d'album). le souci c'est que certains espions ont diligenté une opération pour les récupérer et ont même déjà revendu un des espadons aux irlandais. Ce qui occupe Blake d'ailleurs qui cherche à découvrir quel projet d'attentat fomente les indépendantistes de l'IRA. Des deux cotés du monde, nos deux amis vont devoir lutter pour l'Angleterre, et ils se retrouveront ensemble pour lutter contre Olrik, éternel ennemi, as usual! le dessin est net, précis, détaillé, à la Jacobs. le scénario est plutôt pas mal, avec un hommage appuyé aux premiers albums de Jacobs.