Critique de Lolsse73

Avec un titre pareil, nous voilà dans l'obligation de relire les 3 tomes du mythique Secret de l'Espadon. A l'époque, j'avais noté l'histoire globale comme bien moyenne. Et bien cette seconde lecture me réconcilie avec la toute première aventure de Blake et Mortimer et je lui mettrais volontiers un bon 15/20.

Mais concentrons-nous sur ce nouvel opus qui est en fait une suite de l'histoire de l'Espadon. Ce n'est pas un tome 4 pour autant. D'une part, il y a rupture temporelle, et puis les protagonistes ne sont plus tout à fait les mêmes. Finis les « Jaunes ». C'est désormais l'IRA qui veut en découdre.

La première satisfaction du lecteur, c'est de se retrouver en terrain connu. Jean van Hamme parsème son histoire de pas mal de références au Secret de l'Espadon. On est ainsi promenés de la base du Makran à la ville de Turbat, en passant par quelques scènes dans le désert. On est clairement dans une bonne continuité. Et certains personnages sont toujours là … .

La seconde , c'est le dessin. Clair, détaillé et légèrement modernisé, il parvient à rappeler le coup de crayon d'Edgar P Jacobs. Certaines couleurs vives de l'époque sont ainsi abandonnées, mais ce n'est pas plus mal. Les personnages rendent bien, les scènes de nuit sont chouettes. La couverture est sympa.

Enfin, la troisième satisfaction est l'histoire. L'auteur nous épargne la recherche de la taupe, mais le scénario n'en reste pas moins dense et moins linéaire que ne l'était le Secret de l'Espadon. le tout est rythmé par de nombreux changement de scène au milieu desquelles se promènent le fidèle Nazir et le Colonel Olrik, éternel méchant. L'auteur lui a néanmoins attribué un phrasé qui décroche parfois un sourire voire un rire. Il est cruel, il est cynique, mais il peut être rigolo ce bougre d'Olrik !

Finissons par relever l'originalité absolue de l'album : le sergent Marge Morisson réussit le double exploit de faire activement participer une femme à la mission (attention, une vignette suffit !), et à sous entendre une scène … olé olé (la même vignette!). Ca ne prend pas beaucoup de place, mais ça se remarque ! Tout fout le camp, by Jove !