Critique de Patlancien

Quel plaisir de revoir l'Espadon du professeur Mortimer, c'est un véritable bond dans le passé que nous propose Jean van Hamme. On retrouve le charme des premiers tomes du « secret de l'espadon » avec cette atmosphère «so british» chère à E.P. Jacobs. Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un bon moment de lecture. Pour les personnages, le colonel Olrik est bien présent comme le méchant de service et le fidèle Nazir est toujours prêt pour aider ses amis Blake et Mortimer. Au niveau des planches, Teun Berserik et Peter van Dongen n'ont vraiment rien à envier à leur illustre prédécesseur. Leurs dessins s'inscrivent dans la suite des lignes sombres mais réalistes d'un E.P. Jacobs. Enfin le scénario ne sera pas le thriller de l'année mais au vu des albums précédents, on s'en contentera.

Ce vingt-huitième tome des aventures de Blake et Mortimer est une belle réussite bédéesque. le climat nostalgique de nos années d'enfance se retrouve dans toutes les planches. Même la densité des textes pour raconter l'histoire est là pour nous rappeler le charme suranné de cette saga. Qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver la pâte originale des albums de Jacobs. Merci encore à Jean van Hamme et aux dessinateurs.