Critique de BazaR

Je n'ai pas lu la série des Largo Winch depuis… ma foi, avant Babelio ; ça commence à dater.
Je viens de finir le premier diptyque (tous ceux que j'ai lus sont des histoires en deux tomes) et je me suis à nouveau régalé.

Petit résumé : Nerio Winch a bâti un empire économique phénoménal dont les filiales s'étendent sur la plupart des secteurs d'activité (mais sans être leader dans aucun d'eux). C'est un renard sans scrupules. Se sachant condamné par un cancer, il décide de sortir par le haut en provoquant un de ses directeurs de filiales qui a trafiqué les comptes, de façon à ce qu'il l'assassine. Mais l'individu en question est au courant « de tout ». Et même s'il « suicide » Nerio, il entend bien réduire ses plans de succession à néant en s'emparant du groupe W.
Car Nerio a un plan : il y a longtemps, il a adopté un gamin, un orphelin. Il l'a formé, lui a inculqué tout ce qui était nécessaire pour gouverner son colossal groupe économique. C'est Largo Winch.
Mais Largo n'a pas l'âme d'un président capitaliste sans âme. C'est un aventurier qui aime la vie, les voyages et les femmes.
Cependant, sa vie se trouvant menacée suite à la mort de Nerio, il fera ce qu'il faut et embrassera son destin… si on ne le tue pas avant.

Beaucoup de plans, de complots et de coups fourrés. La recherche du membre du comité de direction qui a tout orchestré est prenante. Beaucoup d'action. On se balade des prisons turques au Liechtenstein en passant par New York. de nombreux flashback permettent de comprendre comment Largo a vécu avant ça. Les dessins de Philippe Francq sont superbes, efficaces, aucun risque qu'on confonde deux visages.
Certes, à l'heure du numérique tout crin, ce type de groupe économique a un peu vieilli. On téléphone encore avec des appareils à fil. Je ne sais pas l'impact sur les plus jeunes générations de lecteurs. Peut-être un sentiment de lire une BD historique.

Si vous ne connaissez pas encore ce magnat de l'économie détendu, charmeur et lanceur de couteau. Je vous invite à venir le découvrir.