AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik_


L'histoire d'une saga familiale tout au long du XIX ème et XXème siècle sur les propriétaires d'une brasserie. Chaque album s'attaque à une période dans le temps (de 1854 à 1997) à travers le destin d'un personnage de la famille des Steenfort. C'est signé par celui que je considère comme l'un des meilleurs scénaristes de la bande dessinée à savoir Van Hamme qui excelle dans son art de conter le destin de cette famille. C'est passionnant de bout en bout !

L'approche de prendre un personnage de la famille Steenfort à une époque donnée est une bonne idée qui contribue à la richesse de cette série très hétérogène. En général, il s'écoule 25 ans entre chaque épisode, ce qui n'empêche pas certains personnages d'apparaître dans plusieurs tomes d'affilée.

Une belle fresque mêlant amour, argent et trahison tout en foisonnant de détails historiques intéressants (la lutte sociale, les progrès technologiques, la montée du nazisme…).

Le dernier volume, Les Steenfort, est un recueil d'histoires courtes qui font la lumière sur différents événements se produisant entre chacun des autres tomes. Cette oeuvre se concentre sur la psychologie des personnages plutôt que sur l'action pure et dure.

Il y a également un arrière fond historique assez intéressant pour comprendre les évolutions de notre monde occidental. On part de la création d'une brasserie en Belgique à la fin du XIXème siècle avec une méthode artisanal du brassage de la bière pour aboutir à une multinationale ayant son siège aux Etats-Unis à l'aube de l'an 2000.

C'est un véritable grand moment de bd grâce à un scénario soutenu et un graphisme sans faute!

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.25/5
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}