Critique de Tatooa

Mon ami BazaR étant en train de lire les Thorgal les uns après les autres (Tu en es au 21, non, si je me souviens bien ?), et leur mettant des notes plus fantastiques les unes que les autres, j'ai fini par me dire qu'il fallait vraiment que je découvre...
Parce que je ne connais pas du tout. Je suis dans une période Vikings, c'est un fait, et j'ai vraiment envie de lire des bouquins sur eux, ils m'attirent (sans doute la faute à la série The Last Kingdom que je me refais une fois de plus, avec mes enfants, cette fois-ci, lol).
Bref, j'ai commandé l'intégrale 1 (les 4 premiers tomes). Passée la surprise de découvrir que c'est en noir et blanc (dans cette intégrale en tous les cas), j'ai plutôt apprécié. Il est dommage de faire du noir et blanc avec cette BD, d'après mes amis, aussi j'ai commandé le tome 5 "normal". Je pourrais voir ainsi s'ils ont raison (ils ont souvent raison, lol).

J'ai trouvé les dessins sympas, même si je pense qu'ils seront mieux en avançant dans les tomes. le scénario de ce tome 1 est assez simple, mais c'est bien écrit, cela reste assez prenant, et donne envie de découvrir la suite (ça tombe bien, je l'ai !). :)
Petite question en passant : suis-je la seule à avoir noté qu'à un moment, Thorgal est appelé également Ragnar Aegirsson ? Une erreur de script ou bien une assimilation volontaire au "Ragnar" de la légende ?