Critique de Vexiana

Thorgal a été mon premier grand amour en BD. La série a connu des hauts et des bas avec un déclin très marqué qui m'a même conduite à arrêter de lire les derniers tomes...manque que je comblerai peut-être un jour.
Mais, pour moi, le cycle de Qa, initié avec 'Les archers' (un de mes tomes préférés) est le meilleur des arcs de la saga.
Ce tome initie le voyage vers des chaudes contrées, aux antipodes des rudes contrées vikings.
L'idée est très bonne et le tout est bien mené. La mise en place est intelligente, les petits indices semés autour du passé de Thorgal sont judicieux et on tourne la dernière page en voulant juste en savoir plus.
Je regrette juste (et c'est quelque chose qui ne m'avait pas tellement choquée autrefois) la mièvrerie des dialogues (bon Dieu, ce que Aaricia est nunuche) et le manichéisme rigoureux des personnages.
Le dessin est impeccable, le meilleure époque de Rosinski.
La mise en couleurs et par contre assez plate mais fort représentative de ce qui se faisait alors.
Suite de l'histoire dans un tome qui m'avait beaucoup marqué : les yeux de Tanatloc.