AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Thorgal et Aaricia chevauchent paisiblement. Ils sont en pleine lune de miel. Leurs pas croisent ceux de Jadawin, un nabot difforme, vêtu comme un bouffon du roi. Il les emmène au Pays d'Aran. Celui-ci se compose d'un village peuplé d'humains tristes et gris, et d'un château trônant au mitant d'un lac sans fond.

Sur la place du village, un collier est attaché par 4 cordelettes. Celui qui arrivera à libérer le collier de Thjazi d'une seule flèche règnera sur le Pays d'Aran. Aaricia, titillée par le défi, le relève brillamment... et est emmenée dans le château pendant que Thorgal est jeté dans la forêt, abandonné aux loups.

Les trois vieillards masqués qui gouvernent le château lancent alors un concours en 3 épreuves pour trouver le guerrier brave et courageux qui épousera Aaricia... Evidemment, Thorgal est du nombre...

Le reste du concours emmène le lecteur dans les méandres de la sorcellerie. Thorgal usera autant de force que de bravoure et de sagacité pour triompher... qui aurait pu en douter? Van Hamme utilisera à de nombreuses reprises les illusions et autres ressorts fantastico-oniriques. Ce ne sont pas mes scénarios préférés, car on sent trop que Van Hamme cherche un peu la facilité et on a quelques cases, voire planches, qui sentent bon le remplissage...

Cela dit, le dessin est de très belle qualité. Rosinski est un maître du dessin réaliste. Ce dessin évolue encore et s'affinera dans les tomes suivants, mais on est déjà à un très bon niveau.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}