Critique de YannMarcDrieu

La jalousie, source de l'intrigue.

Thorgal et son épouse Aaricia, enceinte, coulent des jours paisibles comme paysans dans un charmant petit village tout aussi paisible. Mais c'est sans compter sur la jeune fille du chef du village, Shaniah, qui tombée sous le charme de Thorgal, et éconduite par celui-ci, décide de se venger. La perfidie de cette dernière, amènera Thorgal, soupçonné à tort comme complice d'un félon évadé d'un mystérieux pays - Brek Zarith -, à être confronté au grassouillet prince Véronar et à subir la vie de galérien. Il retrouvera cependant brièvement ses amis vikings qui le sortiront de cette mauvaise passe. Quand il rentre à son village, celui-ci est détruit et Aaricia a disparue. Seule subsiste Shaniah qui est invitée par Thorgal à rester sur place pour expier sa faute.
Beaucoup d'éléments se mettent en place pour les futurs tomes. L'intrigue s'étoffe et semble déjà se projeter sur une série de scenarii. le dessin devient, quant à lui, de plus en plus percutant et réaliste (l'expression des visages).