Critique de Denis_76

Un super tome !
Liam Mac Lane ressemble pas mal à Clint Eastwood, sur la couverture.
Dans ce tome, XIII se découvre, à 30 ans, un nouveau père : Sean Mullway.
XIII est en fuite des USA, au Costa Verde.
Maria, présidente de ce petit état ( fictif ), "dépendance bananière" des USA, mais qui veut s'en libérer financièrement, comme au temps du Che, a besoin de lui, son "Cascador".
Sean Mullway raconte à XIII toute l'histoire de sa famille, et celle des trois montres d'argent dont il a hérité, qui lui permettraient de trouver le fabuleux trésor de Maximilien Ier, Empereur du Mexique fusillé à Queretaro.
Deux histoires, deux identités de XIII, Jason Mullway / El Cascador, s'imbriquent dans ce tome.
D'une part, on retrouve XIII en tant que Jason, fils de Sean Mullway, tous deux partis au Costa Verde, missionnés par la présidente Maria et son conseiller, le padre Jacinto, fumant le cigare comme Che. Pour Maria, Jason est « el Cascador », ou Kelly Brian, son amoureux, jamais démobilisé depuis quatre ans pour combattre le dictateur avec elle. Sa mission est de faire sauter un pont, empêchant ainsi les adversaires d'arriver à la capitale.
D'autre part, Mullway déroule son histoire familiale pendant le trajet vers le pont :
c'est un retour vers le passé de la famille du vieux quincailler « Daddy » o'Keefe, une histoire familiale, arbre généalogique à l'appui, que propose Sean Mullway à son présumé fils, Jason Mullway, le fameux XIII. Il a donc une nouvelle identité, et il aurait été élevé par son cousin Jonathan à la mort de sa mère Carla.
Comme d'habitude, Jones apparaît en ange gardien quand XIII se trouve en mauvaise posture, suspendu sous le pont... 😊