AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 301 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un album magnifique où l'on apprend toute la généalogie de XIII depuis un siècle, l'Amérique du début du XXème siècle y est bien restitué, la révolution mexicaine également, les dessins sont sublimes ainsi que le scénario.
Commenter  J’apprécie          290
Un super tome !
Liam Mac Lane ressemble pas mal à Clint Eastwood, sur la couverture.
Dans ce tome, XIII se découvre, à 30 ans, un nouveau père : Sean Mullway.
XIII est en fuite des USA, au Costa Verde.
Maria, présidente de ce petit état ( fictif ), "dépendance bananière" des USA, mais qui veut s'en libérer financièrement, comme au temps du Che, a besoin de lui, son "Cascador".
Sean Mullway raconte à XIII toute l'histoire de sa famille, et celle des trois montres d'argent dont il a hérité, qui lui permettraient de trouver le fabuleux trésor de Maximilien Ier, Empereur du Mexique fusillé à Queretaro.
Deux histoires, deux identités de XIII, Jason Mullway / El Cascador, s'imbriquent dans ce tome.
D'une part, on retrouve XIII en tant que Jason, fils de Sean Mullway, tous deux partis au Costa Verde, missionnés par la présidente Maria et son conseiller, le padre Jacinto, fumant le cigare comme Che. Pour Maria, Jason est « el Cascador », ou Kelly Brian, son amoureux, jamais démobilisé depuis quatre ans pour combattre le dictateur avec elle. Sa mission est de faire sauter un pont, empêchant ainsi les adversaires d'arriver à la capitale.
D'autre part, Mullway déroule son histoire familiale pendant le trajet vers le pont :
c'est un retour vers le passé de la famille du vieux quincailler « Daddy » o'Keefe, une histoire familiale, arbre généalogique à l'appui, que propose Sean Mullway à son présumé fils, Jason Mullway, le fameux XIII. Il a donc une nouvelle identité, et il aurait été élevé par son cousin Jonathan à la mort de sa mère Carla.
.
Comme d'habitude, Jones apparaît en ange gardien quand XIII se trouve en mauvaise posture, suspendu sous le pont... 😊
Commenter  J’apprécie          270
C'est un tome plein de révélations! On sait enfin (mais jusques à quand?) la véritable identité de XIII.
Si je n'ai pas particulièrement apprécié le scénario qui consiste en un interminable flash-back, je me suis sentie comblée par la profusion des explications; enfin tout s'explique! Il y a bien sûr des situations explosives (au sens propre du terme) et je dois dire que la maladresse de XIII m'a un peu déçue. Aurait-il perdu la main? Ne serait-ce l'Intervention magique de Jones, il aurait à coup sûr, une fois de plus perdu la vie. J'ai été aussi déçue par son infidélité vis-à-vis de Maria mais, bien sûr, il faut vivre dans le moment présent et on imagine mal notre héros bigame…
Alors que toutes ces révélations clôturent un épisode, l'album se termine une patte en l'air. Et en route vers de nouvelles aventures!
Commenter  J’apprécie          170
Cet album nous fait remonter le temps, Sean Mullway racontant à XIII l'histoire de sa famille.
Le scénario est comme toujours excellent et ouvre de nombreuses pistes à explorer, relançant une nouvelle fois l'histoire !
Commenter  J’apprécie          170
XIII en apprend de bonnes sur sa descendance irlandaise!
C'est l' histoire des immigrés de la verte Eirin, que nous conte, cette fois, le prolixe et talentueux Van Hamme.
Fin, aussi, de l' aventure au Costa Verde avant un retour précipité aux states.
Commenter  J’apprécie          130
Un tome particulièrement génial de XIII que ce dernier. Nous avions laissé XIII au tome précédent en compagnie de son vrai père, qu'il retrouve alors qu'il ne le cherchait pas (un comble pour XIII qui est habituellement en recherche perpétuelle). Ce tome réussit la prouesse de combiner la confrontation de XIII à ses ancêtres (et quelle histoire que celle de sa famille, où se dessine une partie de l'histoire des Etats-Unis, et même au-delà de la frontière mexicaine) et sa confrontation à une guerre civile au présent... où il se trouve embarqué par la femme qu'il a aimé dans une de ses vies que l'amnésie a laissé dans la brume.

Les scènes d'action à la James Bond assurent un final évidemment improbable... mais qui recherche le réalisme dans les scènes d'action...

La prouesse de ce tome est de réussir à ne même pas me faire regretter l'absence de courbes avantageusement mises en valeur d'une des XIII girls. Un comble pour un opus de XIII.
Commenter  J’apprécie          130
Ce tome entremêle deux histoires: celle des ancêtres de XIII, portant un éclairage important sur son passé, ses ancêtres, ses amis et ennemis; et une nouvelle mission à la "James Bond", en pleine jungle costaverdienne.

En tant que lecteur arrivé à ce onzième opus, c'est qu'on est forcément fan, et donc ce tome de révélations est très agréable à lire, indispensable.

D'un point de vue esthétique, on n'est pas déçus, W. Vance n'a rien perdu de son talent à dessiner des jungles pluvieuses.

Commenter  J’apprécie          130
18 pages de plus dans ce onzième tome qui imbrique une deuxième histoire dans les aventures de XIII, celle de ses ascendants au début du XXème siècle et durant sa première moitié. Ainsi, et fort heureusement grâce à un arbre généalogique familial dès la première page, on suit l'histoire d'une partie de sa famille et leurs péripéties tragiques au siècle dernier. L'ensemble narré par celui qui s'affirme être le père biologique de notre héros.
A côté de cette incursion dans le passé, c'est la suite de la guérilla au Costa Verde et l'affrontement ultime entre les bons et les méchants, XIII étant bien sûr amené à seconder les premiers avec efficacité en frôlant une nouvelle fois la mort. Mais la belle Jones veille et survient toujours au bon moment.
C'est un très bon album qui laisse augurer de nouvelles aventures palpitantes pour la suite annoncée en dernière page.
Commenter  J’apprécie          90
C'est du lourd ce tome! Magnifique et un des meilleurs sans doute! Un tome qui retrace l'histoire de la famille de Treize depuis son installation dans le nouveau monde un siècle auparavant. J'ai été ravi de changer de décors pour ce tome avec des paysages et des lieux somptueux propres à l'Amérique du 19éme siècle avec même une petite touche de western. Treize sait maintenant qui il est, à moins que...
Commenter  J’apprécie          90
Qu'est-ce qu'il est bien ce tome !
XIII apprend tout de son passé, ces ancêtres depuis un peu avant les années 1900. Une bande dessinée historique aussi, les faits d'époques en Amérique ainsi qu'au Mexique sont plutôt bien relatés. L'influence de la mafia aussi, qui a joué un rôle majeur pour sa famille.
On a donc dans ce tome un père qui retrouve son fils au bout de plusieurs décennies, mais aussi, fidèle à la saga, de la baston, une mission, de l'action, des graphismes réussis et un scénario intelligent et explosif. Sans oublier, une chasse au trésor, avec l'énigme des fameuses trois montres d'argent.
Un super moment de lecture, je recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1117) Voir plus




{* *}