Critique de jcjc352

le voilà le break de la série et il est le bienvenu car la série s'étouffait d'elle-même: ce tome correspond à une histoire dans l'histoire de XIII qu'on pourrait presque lire indépendamment, une analepse salutaire qui va ramener le lecteur au XIX siècle!
La couverture annonce la couleur, on reste dans le poncif avec un guérilleros avec barbe de trois jours, façon Clooney, le sombrero non pas sur le nez mais dans le dos et l'acolyte avec un melon... Ah j'ai oublié les cartouchières en croix sur le plexus. Une¨Tête de cheval impressionnante, anguleuse à souhait , toute en contraste, très bien dessinée et un acolyte à gauche pas piqué des vers non plus.Bravo pour le dessin !
A l'intérieur en page de garde retour de l'hôtel Atlantica en orangé. Un premier personnage féminin,Jenny, un drôle de zèbre qui ne manque pas d'a propos et sait ce qu'elle veut, … rousse mais en jaune orangé du plus bel effet.
Des peintures de gueules de requin sur les « tigres volants, Curtiss P-40 », mieux réussies que celles du tome dix qui faisaient sourire.
Quelques cases de locomotives qui sont nettement moins réussies que celles de Bilal apparemment Vance est plus doué pour les engins volants et parfois les bagnoles, p18 scène de belles américaines, qui semble flotter dans la brume ainsi que p25 l'antique pick-up Ford modèle T (? mais certainement, vu la proximité avec les States) équipée d'une mitrailleuse (ce n'est pas une Gatling à tir rapide, le modèle m'échappe où elle a été inventée, elle ressemble à celle de « Un dollar entre les dents »voire à celle de Django mais pas à celle de « Viva Maria » Ce qui rappelle les fameuses scènes de la « La Horde sauvage » de « Pour une poignée de dollars » de « Il était une fois la révolution » bon je m'égare mais c'est si intéressant). P53 une magnifique case d'une explosion d'un pont 5 scène qui fait un peu penser au « pont de la rivière Kwaï » avec des éclats orangés qui ressemblent à des fleurs.
Bref graphiquement Vance nous a plutôt régalé. Coté scénario Van Hamme arrive avec cet analepse a recoller les morceaux et présenter une naissance et une parentèle raisonnable de XIII on avait quand même deviner que ce cabochards avait des racines celtiques et puis, mais en aparté, c'est fou le nombre de femmes rousses, héroïnes, qu'on trouve en littérature si si vérifiez ! En BD on comprend c'est pour la couleur et donc Petra la coloriste de la BD a du se régaler.
Toutefois avec l'enchaînement de ce passé et du temps présent de XIII on a l'impression que ces périodes plutôt éloignées se chevauchent. Il fait bizarre de voir ces scènes de chevauchées de braillards hirsutes côtoyer des scènes d'avions de chasse mais on s'y fait.
Un tome qui nous remet, de justesse, en phase avec la série et leurs auteurs.
Et la suite ?