Critique de Dionysos89

Voilà sûrement la véritable fin de XIII ! Avec le Jugement, l'histoire ne se termine pas sur la découverte de l'identité de XIII (il y a le 13e tome pour affiner le "mystère de XIII"...), mais l'intrigue sonne comme une fin bien méritée pour cette série.
XIII est moins présent que dans les autres épisodes, mais c'est pour mieux faire place à ce Jugement, forme de règlement de compte médiatique à l'américaine, qui voit s'affronter, comme sur la couverture le général Carrington et le président Sheridan ! Deux parties principales peuvent sauter aux yeux ici : la préparation et le jugement en lui-même. L'un comme l'autre, ces deux morceaux de l'intrigue ravissent les passionnés de la série : il y a des clins d'oeil partout, la plupart des mystères est ressortie et en partie résolue (en partie seulement : un bon thriller ne dévoile jamais tout et surtout Van Hamme en gardait pour finalement faire une suite... ).
Bref, un tome magnifique, très bon épisode de clôture et qui, pour l'anecdote, peut se lire sans avoir connaissance de toute l'intrigue autour de XIII ! (je dis ça par expérience, j'ai commencé par celui-là !)