Le général Carrington est la vedette de ce tome.
A la Maison Blanche, c'est le passage de pouvoir de la valise nucléaire. En présence du président Wally Sheridan, le général inter-armes Carrigton, atteint par l'âge de la retraite, passe le relais et la valise nucléaire au général Wittaker.
Mais Ben Carrington prépare un gros coup, le jugement, pour révéler le machiavélisme du président Wally, révélé « Un » dans l'assassinat de son frère par XIII.
Carrigton kidnappe Wally, et rappelle d'urgence Jones et XIII du Costa Verde, où ils ont fait sauter un pont pour Maria. A cette occasion, XIII avait écouté l'histoire de Mullway concernant les trois montres d'argent….
Toujours des rebondissements,
Toujours de l'action,
Toujours des allusions amoureuses entre Jones et XIII ; toujours de l'humour et de l'élégance dans les situations critiques 😊
Cette fois ça y est nous revoici dans la conjuration des XX et l'on va boucler la boucle.
Le jugement médiatique est en marche à ma gauche, le général Carrington et à ma droite le président Sheridan fermé le banc bel album qui clôt la série (le treizième album est une sorte de manuel de la série.)....ou presque!!!
Fin des aventures costa-verdiennes pour XIII et Jones, et retour mouvementé aux Etats-Unis où le général Carrington a kidnappé Wally Sheridan pour le faire passer en jugement !

Ce douzième tome de la série ne brille pas par sa vraisemblance, mais met néanmoins un terme avec panache à la conspiration des XX.
Après la parenthèse costa-verdienne, on est contents de retrouver le général Carrington et le colonel Amos, et beaucoup moins contents de retrouver la Mangouste, même si dans cet album le vrai méchant est plutôt Franck Giordino.
Encore un scénario alambiqué avec des rebondissements improbables, toujours un dessin efficace, ce douzième tome est à l'image des précédents. Pour qui aime le genre c'est sans doute un régal mais j'avoue me lasser car j'en perds des bouts dans ce dédale d'intrigues dont on ne voit pas la fin: l'album finit avec une patte en l'air…
J' ai suivi cet épisode, en noir et blanc, lors de sa pré-publication dans Libération en 1997.
Heureux été!
Carrington n' a pas trop apprécié la mort cérébrale de sa fille unique, et il va passer en jugement cette crapule de Wally Shéridan. Rien que çà.
Mais avant, il envoie Treize et Jones capturer la Mangouste (bien utile, les gilets pare-balle face à cette chère Irina qui ne boit pas d'eau...)
Après, on prend une base désaffectée et on juge Wally devant la télévision, pour que nul n'en ignore... Et on rajoute une bavure de barbouze, de la part de l'infect Giordino.
L' épisode est bien mené, mais la série est loin d'être terminée!
Une fin magistrale pour cette série culte de la bande dessinée (même s'il en reste encore un peu pour la suite, l'intrigue principale qui nous passionne depuis 12 tomes est désormais conclue).

Un scénario brillant et crédible!
Une série à ne manquer sous aucun prétexte.
On pensait l'affaire de la conjuration close avec l'album XIII contre I, mais c'était sans compter sur le général Carrington. En effet la disparition de Kim sa fille dans le yacht de Sheridan a été le déclic qui a fait tout basculer pour lui. Au cours de sa passation de poste avec son successeur à la tête de l'armée US, Ben capture Wally (Walter) Sheridan et le séquestre dans une ancienne base désaffectée, pour lui faire avouer devant le pays tout entier sa participation à la mort de son frère William. Grâce au colonel Amos, il charge XIII et le major Jones de récupérer la Mangouste qui servira de témoin au procès télévisé sur la chaîne ABS.

Voilà le cadre de ce douzième épisode de la série, imaginé par Jean van Hamme et superbement mis en images par William Vance. Un scénario béton, avec quelques soupçons d'invraisemblances mais on est quand même dans une BD culte qui peut se permettre des écarts. le dessin est magnifique, et s'est dégagé de petits détails inutiles (Jones est de plus en plus belle !).

Un opus que l'on n'attendait pas mais qui s'avère indispensable. Avec une fin qui promet une belle relance...
Excellent ce tome 12 qui réalise une synthèse des précédents avec toujours et encore de l'action dans les rebondissements de complot à la tête de l'Etat. Grand plaisir de revoir la tête de Carrington dont la dimension est portée à son pinacle dans ce numéro. XIII est moins présent, encore qu'il va contribuer une fois de plus à sauver la situation pour s'engouffrer volontairement dans une nouvelle impasse, donc un suite inévitable pour sans doute une sortie par le haut. Presque tous les méchants sont liquidés mais XIII a encore un compte personnel à régler, donc à suivre avec certainement beaucoup de plaisir.
Toute la science de la relance d'intrigue par Van Hamme en un volume. Alors qu'un équilibre (il est vrai très précaire) semblait avoir été trouvé dans la vie de son héros, on se retrouve avec un procès en direct à la télé et l'étalage de tout ce que le lecteur avait à peu près réussi à comprendre dans les 12 premiers tomes.

Album bilan donc... qui précède un album encore plus bilan qui reprend tous les éléments de l'enquête en les développant. C'est un peu une surexploitation de la licence au premier abord... mais c'est toujours aussi bien fait, avec le bon dosage action-intrigue qui permet de ne jamais s'ennuyer et de garder un scénario bien dense. A voir si le nouvel arc narratif qui se dessine ne sera pas trop redondant du premier et si les nouveaux personnages qui surgiront auront autant de charisme que ceux qu'on a été forcés d'abandonner en chemin.
Voilà sûrement la véritable fin de XIII ! Avec le Jugement, l'histoire ne se termine pas sur la découverte de l'identité de XIII (il y a le 13e tome pour affiner le "mystère de XIII"...), mais l'intrigue sonne comme une fin bien méritée pour cette série.
XIII est moins présent que dans les autres épisodes, mais c'est pour mieux faire place à ce Jugement, forme de règlement de compte médiatique à l'américaine, qui voit s'affronter, comme sur la couverture le général Carrington et le président Sheridan ! Deux parties principales peuvent sauter aux yeux ici : la préparation et le jugement en lui-même. L'un comme l'autre, ces deux morceaux de l'intrigue ravissent les passionnés de la série : il y a des clins d'oeil partout, la plupart des mystères est ressortie et en partie résolue (en partie seulement : un bon thriller ne dévoile jamais tout et surtout Van Hamme en gardait pour finalement faire une suite... ).
Bref, un tome magnifique, très bon épisode de clôture et qui, pour l'anecdote, peut se lire sans avoir connaissance de toute l'intrigue autour de XIII ! (je dis ça par expérience, j'ai commencé par celui-là !)