Critique de bdelhausse

Avec l'aide du Major Jones, mais avec toute la bourgade de Greenfalls (qui ne compte plus les 2872 âmes annoncées en première planche du tome 6) à leurs trousses, XIII va remonter le passé. Les heures sombres de la chasse aux sorcières des années 60 remontent, nauséabondes et abjectes avec le regain de vigueur du KKK.

Encore un tome mené tambour battant par un tandem d'exception. Van Hamme manie l'action, mais pratique aussi l'humour "pince-sans-rire" dans les situations les plus tendues... comme avec le Major Jones lynchée dans une cellule de prison par quelques nostalgiques du "bon vieux temps de l'esclavage". Un tome assez amer aussi, qui se clôture sur des adieux dans la grisaille d'une fin d'hiver brumeux.

Je suis fan de ces tomes des aventures de XIII. On est dans un film thriller, action. Les cadrages sont efficaces. le dessin sert magnifiquement le récit, qui lui-même bénéficie de la technique de Vance. A ce niveau-là, c'est juste du bonheur.

XIII élucide la mort de son père, mort pour ses idées (de gauche, ce qui -à l'époque- n'était pas très "fashionable") et il gagne un nouveau patronyme...