Citations sur Créatures (29)

Cancer, c'est la vague qui te renverse, qui t'emporte, qui t'abat, qui te plaque au sol avec une telle force que tu n'arrives plus à remonter à la surface
Je savais tout cela mais je n'ai jamais trouvé les mots pour dire quoi que ce soit. Lui demander de m'en parler revenait à l'autoriser à me demander ce que j'en pensais, ce que cela me faisait. Nous étions des ces gens qui ont besoin de silence pour avancer. En parler nous aurait fissurés pour toujours.
Tu es juste une fille qui veut aimer son père. mais ta vie est faite de ses leçons grandeur nature : de mers calmes et âpres, de monstres marins mystérieux, si nombreux, de choses vivantes dans le Pacifique. Certains jours, les métaphores sont trop confuses, trop détrempées, tu voudrais juste qu'il t'aime en retour. Qu'il te fasse un câlin. il ne sera jamais le père que tu voudrais, il ne trouvera jamais la mère dont tu as besoin, et cependant il est à toi et tu es à lui, et il te faut naviguer dans ces eaux-là avec lui. [...] Tandis que tu grandis, que ton cœur se développe comme les cellules fusiformes des baleines à bosse en constante évolution des années durant, tu continues de te demander ce qui est vrai. l'amour ou les histoires, ou aucun des deux, ou les deux. Ta recherche se poursuit.
Nous étions de ces gens qui ont besoin de silence pour avancer. En parler nous aurait fissurés pour toujours.
Souvent, j’ai peur qu’il n’aime les mois passés en mer plus qu’il ne m’aime moi.
Il te dira que le jour où il sera parti, (...), tu n'auras qu'à chercher en toi ton héritage, dans ton corps de créatures mouvantes, dans ton cœur de géante, c'est là qu'il sera. Pour toujours, aujoutera-t-il.

Il te montrera aussi combien la plupart des choses sont douloureuses et que tu n'as pas besoin d'en parler, mais qu'à force de sceller ton cœur dans les abysses de ton être, il rétrécira. Il battra de plus en plus lentement, de moins en moins fort, et la lumière s'évanouira.
Question : Quelle baleine possède le cœur le plus grand de tout le règne animal ?

Ton père t'expliquerai que tes côtes sont les mêmes que celle d'une baleine. Un cage osseuse circulaire, blanche et fragile, à laquelle sont suspendus tours les mouvements de ton corps. C'est à elle que tient ton cœur, dira-t-il, et il posera la main sur le haut de ton torse en comptant les battements avec un amusant bruit de percussion fredonné entre ses lèvres. Écoute-le, dira-t-il. Même s'il s'arrête de battre.
"Je suppose que nous faisons de notre mieux, petite créature" a-t-il répondu
- Les créatures peuvent vivre très longtemps dans une obscurité absolue.
- certaines brillent