Critique de seb_ply

Direction la Corse avec ce roman noir de Marie van Moere. J'avais adoré « Petite louve », le premier roman de l'autrice (récemment réédité chez La Manufacture de livres avec une superbe couv') et je n'ai pas été déçu non plus avec celui-ci. « Mauvais oeil » est sorti en janvier 2019 dans la jeune collection Equinox chez les Arènes. Au passage cette collection sort régulièrement de très belles trouvailles, n'hésitez pas à vous pencher sur le catalogue.

Dans ce roman noir, on retrouve une histoire de mafieux, de rivalités et de vengeances avec le passé qui refait surface pour plusieurs personnages. Que ce soit la commissaire de la PJ à Ajaccio Cécile Stephanopoli ou Antonia Mattéi, ancienne mafieuse qui a par le passé eu une grande influence sur le milieu corse. Antonia régnait sur la région. Malheureusement cette époque a pris fin brutalement à la mort de son mari, une autre figure de la mafia corse.
Au début du roman, Toussaint Galéa un proche des Mattéi, revient des années plus tard sur l'île pour solder une dette envers Antonia et c'est à partir de là que tout refait surface.

Les deux personnages féminins sont très bien amenés je trouve et marquants pour le lecteur. Cécile et Antonia sont sous le joug du pouvoir masculin de différentes manières et cela ne va pas leur faciliter les choses face aux nouveaux évènements qui viennent secouer l'île. Pourtant elles vont avancer d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas souvent que l'on croise des personnages féminins de cette envergure dans le polar. Ce roman noir est aussi une histoire de famille et les deux enfants d'Antonia (Joseph et Ours-Pierre) ne sont jamais loin de l'intrigue tout comme le père de Cécile (ancien commissaire qui a enquêté par le passé sur l'affaire dont il est question). Je vous conseille sans hésiter ce polar, une réussite tout du long.

PS : Et il y a une référence à Dave Grohl dedans ^^
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..