Critique de RomansNoirsEtPlus

La vengeance est un plat qui se mange froid. Agathe en sait quelque chose qui s'est débarrassé du violeur de sa fille de manière définitive, à peine celui-ci sorti de prison.
Elle a alors décidé de mettre de la distance avec le continent et de mettre les voiles pour la Corse , accompagnée de sa fille, âgée de 12 ans. La petite est une adolescente précoce qui se réfugie dans les livres, son agression a accéléré sa mue de manière forcée même si son corps subit encore les conséquences de cet acte criminel. Elle sait sa mère prête à tout pour la protéger sans pour autant connaître jusqu'à quelles extrémités elle pourra aller.
Le Cap Corse est un refuge momentané pour Agathe car deux hommes semblent déjà être sur leur piste. Celui qu'elle a abattu faisait en effet partie d'une fratrie gitane et il est possible que ses frères soient après elle. Et s'ils l'a retrouvent elle sait qu'ils ne feront preuve d'aucune pitié.

Un roman d'une intensité rare . Une course poursuite à travers la Corse. Des vengeances de famille qui se répondent. Et qui ne feront pas de quartier. À la vie à la mort.
La violence brute des frères Vorstein face à deux femmes aux abois mais qui ne manquent pas de ressources. Agathe est habituée à réparer les vivants mais elle sait aussi les précipiter dans l'au-delà quand il s'agit de protéger sa fille. Et pourtant ces deux-là ont une relation compliquée.
L'auteure joue avec les codes dans ce récit sous haute tension. On s'attache sans mal à Agathe , cette mère prête à tous les combats et les sacrifices pour sauver sa progéniture. Que dire d'Orsanto, ce berger corse célibataire dont l'existence va être chamboulée par l'arrivée de la mère et de sa fille ? La fille, la petite qui va devenir cette petite louve au côté d'Orsoni .
Après la violence des actes, l'émotion nous étreint malgré nous. Un texte brut, très noir qui nous questionne sur la justice. La justice des hommes, primaire et brutale ou celle des institutions, pivot de toute société civilisée.
Un premier roman qui marque les corps et les esprits et qui donne envie de suivre cette auteure dans ses prochains ouvrages.