Critique de Lire_delivre64

Que feriez-vous si votre fille de 12 ans était victime d'un viol ? Que feriez-vous si le violeur sortait de prison sans purger sa peine pour vice de forme ?
Agathe décide de venger sa fille, la décision est prise. Elle va tuer Toni même s'il est originaire d'une famille de grands criminels et qu'elle en connaît les conséquences. Elles vont devoir fuir Marseille et se réfugier en Corse avec les frères de Toni à leurs trousses. À partir de là, une course effrénée va démarrer.
Un livre poignant, percutant qui nous interpelle.
L'auteur nous amène à plusieurs questionnements ? Qu'aurions nous fait à la place d'Agathe lorsqu'on touche à la chair de sa chair ?
Répondre à la violence par la violence quand la justice ne fait pas son travail est ce bien légitime ?
La vengeance peut-elle effacer la douleur, la souffrance, permet-elle de repartir à zéro ?
Elle nous met face aussi à cette adolescente de 12 ans qui perd toute son innocence. Alors qu'elle est victime. elle en arrive à culpabiliser face aux dégâts créés par ce viol. le couple que forment ses parents ne survivra pas, sa mère ne sera plus jamais la même, elle-même devient anorexique.
La famille est détruite, les parents ont perdu leur petite fille. Marie van Moere a réussi à me tenir en haleine du début à la fin, à me faire ressentir de la haine et du dégoût vis à vis de certains personnages et une tendresse énorme pour d'autres. Quand à la fin, j'ai reçu un sacré uppercut.