Critique de pgremaud

Après les attentats de Paris, puis de Bruxelles, Thomas et David ont d'abord été sidérés. Puis ils se sont dit qu'ils devaient partir de leurs propres expériences pour voir si elles pouvaient aider notre société. Ils pensent que nos attitudes personnelles doivent être revisitées et purifiées pour changer à terme le monde. Et pour que cela voit vraiment possible, il faut une éducation à la paix.
Les auteurs nous proposent trois moyens pour qu'une véritable éducation à la paix soit possible : la méditation de pleine conscience, la communication non-violente et la bienveillance (ou compassion). Ils pensent que ces moyens, qui ne sont que des outils parmi d'autres, peuvent permettre à chaque être humain d'être profondément en paix s'ils sont pratiqués régulièrement. Et si chaque personne se connaît mieux, s'exprime avec sincérité, sait écouter l'autre, a un meilleur rapport à la vie, cela fera non seulement une société d'individus en paix, mais aussi une société elle-même en paix.
Tout cela peut paraître utopique, mais les auteurs ont le mérite de proposer des chemins concrets pour améliorer notre monde.